Tim Buckley

Morning Glory - The Tim Buckley Anthology

Morning Glory - The Tim Buckley Anthology

 Label :     Rhino 
 Sortie :    mardi 20 mars 2001 
 Format :  Compilation / CD   

Pas grand-monde n'écoute son père, Tim, décédé à l'âge de 28 ans.Tim est passé du folk au folk-rock, puis au jazz (à Coltrane !), puis à la soul rhythm & blues, puis...

On commence avec le premier CD de cette anthologie et là, c'est l'amour qui vient frapper à notre porte.
Une voix d'une intensité inégalable et un son de toutes les émotions. Le premier CD comporte 17 chansons en tout et se révèle comme le meilleur album folk que j'ai jamais entendu. On se laisse porter par cette voix qui vous pénètre et par ces sons qui vous caressent.
"Wings", "She Is", "Song Slowly Song", "It Happens Every Time", "Aren't You The Girl" , "Morning Glory" sans oublier la version live de "Troubadour" (purement magique...). Autant de titres intemporels qui vous transportent sur un nuage. Tim buckley est un véritable enfant du folk et il le prouve à chaque seconde qui passe sur ce premier CD AnTHOLOGIQUE !!!

Le deuxième CD étonnement déçoit en comparaison du premier. Mort prématurément , on peut se dire qu'il n'a pas pu compléter ses oeuvres et de ce fait nous ne retiendrons du deuxième CD seulement trois ou quatre titres sur les 16 présents. Entre autres "Moulin Rouge", "Make It Right", "Monterey" et "Song To The Siren (from "The Monkees TV Show")".
Trois ou quatres titres oui mais toujours aussi purs et d'une rare intensité restant égalable aux titres du premier CD mais dans un genre musical différent (jazz soul). Les autres restent d'un assez bon niveau mais tellement en-dessous de ce qu'on a pu entendre auparavant.

Une anthologie à ne pas rater ne serais-ce seulement pour les amateurs de folk.

Je finirai cette chronique par des mots de Tim lui même:

"Just like a buzzin' fly
I come into your life
I'll float away
I come into the sun
Wasn't right or wrong
I couldn't sing that song anyway"


Intemporel ! ! !   20/20
par Clair de lune


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
470 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :