Múm

Summer Make Good

Summer Make Good

 Label :     FatCat 
 Sortie :    mardi 13 avril 2004 
 Format :  Album / CD   

Voilà le nouvel album de ce groupe islandais très prometteur.
On retrouve encore les ambiances si particulières, ce son d'une douceur absolue. On se trouve transporté dans un univers glacial et enfantin où résonnent deux voix qui nous sussurent des mots calmes et planants. Bien sûr, ceux qui préféraient avant tout les plages instrumentales seront déçus car maintenant les soeurs jumelles s'en donnent à coeur joie et chantent sur pratiquement tous les morceaux ... Mais comment résister à ces voix venues d'une enfance trop vite oubliée ?
L'ensemble est très homogène, les titres sublimes se suivent, s'écoutent dans une atmosphère feutrée pour nous déposer à la frontière entre veille et sommeil, songe et réalité. On en ressort apaisé avec la seule envie de replonger au plus vite dans cette merveille de beauté et de poésie.


Très bon   16/20
par Zéro


 Moyenne 17.25/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 19 janvier 2005 à 15 h 15

On les avait laissés aux confluents de deux systèmes solaires ... Ils nous reviennent deux ans plus tard avec ce "Summer Make Good", enregistré en partie dans un phare islandais, loin de tout et où ils se ravitaillaient par bateau(d'où l'intro "Hu hviss-A ship").

Premier constat, les blips et les sons cristallins se font plus discrets pour laisser le champ à des instruments plus organiques ; le chant est également plus présent. Mais la mélancolie et la poésie, elles, sont toujours là malgré ce changement de direction. Les compositions sont magnifiques ("Weeping Rock Rock" et sa guitare ensorceleuse par exemple...), les cordes ont été privilégiées aux effets et aux claviers lors du mixage, et le chant des deux soeurs fait de cet album un pur moment aux allures enfantines. Des enfants mettant plus que jamais leur innocence en jeu face à la réalité ("Will The Summer Make Good Of All Our Sins?"). Et toujours ce même trip sur les livres (à ce propos, un magnifique collector livre+CD a été édité par FatCat).

Un album aussi riche que les précédents, tout en finesse... Une étape de plus pour ce groupe majeur de la scène islandaise !
Excellent !   18/20



Posté le 20 décembre 2006 à 02 h 42

C'est avec délectation que j'ai sombré dans l'univers de Mum. Mon plaisir est toujours égal à l'écoute de l'atmosphère de cet album que je qualifie d'envoûtant, purement et simplement renversant ce voyage doucereux et feutré qu'il nous invite à vivre. Une musique qui touche la sensibilité et fait naître des émotions intenses. Il est impossible de rester indifférent et impassible. Ils sont vraiment très forts ces islandais... Je note un bon 16... en toute délicieuse subjectivité.
Très bon   16/20



Posté le 13 février 2007 à 14 h 57

Le troisième album de Mùm n'était pas un pari gagné d'avance... Beaucoup jasaient sur le fait que le départ d'une des deux soeurs jumelles allait couler le groupe... Mais celui a saisi cette chance d'ouvrir de nouvelles portes musicales.
Le son de l'album est basé sur un équilibre hallucinant entre les différents types d'instruments : l'électronique est maintenant soutenue par des instruments 'organiques', les instruments a vent (mélodica, trompette...) relaient les instruments a cordes (guitare, basse etc...), et la voix, beaucoup plus mise en avant qu'auparavant puise sa force dans sa fragilité. Il ne s'agit souvent que d'un souffle, les notes ne sont souvent que sous entendues.
Un autre point très très fort de ce disque est sa richesse et sa puissance mélodique (comme sur le fabuleux "Weeping Rock Rock", ou sur "The Island Of Children's Children"). On découvre au fur et à mesure des titres qui peuvent paraître lourds à la première écoute (d'aucun diront inutiles) : le morceau hanté "Stir", qui reprend un mouvement de symphonie classique en le déstructurant totalement, jusqu'a le rendre totalement méconnaissable.
La construction de cet album est parfaite selon moi, chaque élément s'imbriquant parfaitement dans ce qui forme au final un véritable album plutôt qu'une suite de chansons, une oeuvre musicale avec ses mouvements plutôt qu'une collection de morceaux.
Vous l'aurez compris, selon moi, ce disque est tout ce que la musique moderne a de meilleur, la poésie en plus, et le prochain album risque d'être difficile pour le groupe, puisque qu'un autre membre fondateur, la deuxième jumelle Valtysdottir a quitté le groupe pour une carrière solo.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
477 invités et 1 membre :
Santiagoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead