Knut

Rennes [Mondo Bizarro] - mercredi 08 mars 2006

Quelle belle semaine sur Rennes ! La veille de ce 8 mars 2006, Unsane délivrait un véritable tour de force au Jardin Moderne, et ce soir, c'est au tour des Suisses de Knut de se distinguer au Mondo Bizarro... Et là, une fois encore, c'est une grosse claque !
En même temps, c'était prévisible: signé sur le prestigieux label Hydra Head Records (label qui est en train de devenir l'un des plus intéressants du moment à mes yeux), il est évident que Knut ne va pas donner dans la mièvrerie. D'autant plus que les Helvètes annoncent clairement leurs influences sur leurs T-shirts: "Tom Araya Is Our Elvis" peut-on lire sur celui du batteur (Araya from Slayer, évidemment) tandis que l'un des guitaristes et le bassiste arborent fièrement les effigies de Chrome et Unsane... Bref, amis du sludge et du hardcore, bonsoir, vous ne vous êtes pas trompé de lieu !

Et voilà Knut enfin parti pour une heure d'un hardcore tout en férocité et en puissance. Les deux guitaristes imposent leurs riffs surpuissants tandis que le batteur se démène comme un beau diable sur ses fûts, loin d'une technicité exemplaire, mais d'une efficacité implacable. Même si mes connaissances concernant Knut se limitaient à quelques (trop) maigres écoutes de leur Terraformer, me voici en terrain connu. Knut explore avec beaucoup de classe ces contrées si chères à Hydra Head, en multipliant les riffs à la fois pesants et déchirants, sur lesquels le chanteur pose son chant criard et rempli d'une tension non feinte. Knut dévoile ainsi un univers où violence et tension sont indissociables à rapprocher par instant à la radicalité de Keelhaul et d'American Heritäge... Et lorsque les cinq Suisses se permettent quelques incursions vers des choses beaucoup plus orientées destructo-hardcore, à la Converge, Knut devient alors tout simplement irrésistible.
Unsane m'avait fait tressaillir la veille, Knut m'achève et me lamine ! Et le public ne s'y trompe pas d'ailleurs en saluant comme il se doit le quintette helvétique qui ne quittera même pas la scène du Mondo Bizarro pour enchaîner deux titres très courts et complètement débridés en guise de rappel.

Sinon, je viens de prendre rendez-vous chez un médecin ORL...


Excellent !   18/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
98 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques