Jude

Strasbourg [La Laiterie] - samedi 22 octobre 2005

La soirée débuta par la prestation de Kaki King, véritable virtuose de la guitare et du dobro. Pendant près d'une heure la salle fut conquise par la qualité et l'originalité de la performance de la jeune femme, qui fut même rejointe le temps d'un morceau par le batteur de Jude.

Jude arriva ensuite sur scène, enchaînant ballades et morceaux plus énergiques avec une justesse assez étonnante dans la voix (notamment dans les aigus), alternant guitare et piano.
Sur scène, il est accompagné d'un batteur loufoque et énergique et d'un bassiste, plutôt craquant, mais hélas un peu trop timide à mon goût avec ses instruments.
Jude plaisante avec le public et créé une atmosphère chaleureuse autour de chacun de ses titres. Pourtant, il y aurait eu de quoi casser cette ambiance : la soirée fut une succession de petits soucis techniques que ce soit le piano, la guitare ou les basses ...
Jude en a fait un véritable show : les paroles de "The Asshole Song" se transformant en <<this ‘fucking' piano>>, le ré-accordage des guitares devenant un véritable sketch musical, son bassiste étant systématiquement vanné lors de ses déboires (et pas seulement sur "Perfect Plank"). Tout ceci créant l'hilarité aussi bien dans le public ou sur scène entre musiciens.
Etait-ce dû au caractère jovial de Jude ou à la bouteille de vin blanc (d'Alsace) qu'il a allégrement bu au goulot toute la soirée ? ... Mais il régnait une atmosphère fort agréable ce soir là dans une salle de la Laiterie quasi-pleine. La qualité des interprétations y était sans doute pour beaucoup aussi.
Après deux séries de rappels avec notamment "Madonna" et une version surexcitée de "On The Dancefloor", le songwritter américain est revenu pour un ultime morceau seul à la guitare.
Jude est un artiste tellement généreux avec son public que même lorsqu'on ne connaît pas vraiment son répertoire ou si on est, comme moi, un peu hermétique à son style musical on passe quand même une excellente soirée en sa compagnie.

Ce concert m'avait été chaudement recommandé, à mon tour je vous engage vivement à aller voir ce monsieur sur scène.


Très bon   16/20
par Sfar


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
304 invités et 2 membres
Climbatize
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...