Madrugada

Paris [Petit Bain] - jeudi 06 octobre 2022

17 ans, quasiment une génération sépare mon dernier concert de Madrugada de ce 6 octobre 2022. Et à en croire la file d'attente devant un Petit Bain affichant complet, je ne suis pas le seul à attendre ces retrouvailles.

Pour la 2ème fois en 3 semaines, je retrouve In My Head une première partie. Sans moi dans les 2 cas.

Madrugada arrive sous une belle ovation, et alors qu'on s'attend à de l'explosif pour débuter, nous sommes cueillis avec "Only When Your Gone". Tout morceau de "The Nightly Disease" ou presque étant bon à prendre, le public savoure en silence pour mieux acclamer le groupe.
Ces derniers enchainent par une chanson récente, certes en dessous de la première, mais qu'importe, la soirée est bien lancée, et stratégiquement, c'est bien jouée, d'autant que les anciennes chansons reviennent très vite, avec un excellent "Look Away Lucifer" et un "Belladonna" un chouilla décevant si on considère la qualité intrinsèque (si si) du morceau.
Tout le monde est en place côtés musiciens, idem pour Sivert Høyem au chant, qui ne manquera pas de nous citer ses influences françaises (Françoise Hardy entre autres). En revanche, on ne pourra pas s'empêcher de regretter Robert Buras sur certaines parties de guitare.

Sur les temps forts, pas trop de surprises : "Hands Up I Love You" avec sa ligne de basse, et bien sûr l'enchainement "Bloodshot Adult Commitment" / "Majesty" / "Strange Colour Blue" avec sa magnifique insertion du "State Trooper" du Boss. Quelques petites déceptions sur la setlist par contre. J'aurais aimé davantage de "Nigthly Disease", des choix différents sur "Industrial Silence", mais également sur le dernier album "Chimes At Midnight".

Applaudissements forts mérités pour cette fin de première partie, le groupe s'éclipse, puis revient, comme convenu.

Le début du rappel sera sérieuse sans être transcendante, puis, comme pour la première partie, terminera en beauté, avec un "Kids Are On High Street" rappelant les grandes heures de la désormais culte émission rock indé de Radio Grand Brive.

Côté scène, tout le monde semblait content de la soirée. Côté fosse, c'était une certitide, pour peu qu'on aime le répertoire du groupe.


Bon   15/20
par Francislalanne


  Setlist :

Only When You're Gone
If I Was the Captain of This Ship
Look Away Lucifer
Belladonna
Hands Up - I Love You
Electric
Nobody Loves You Like I Do
Help Yourself To Me
Honey Bee
Black Mambo
Salt
Blood Shot Adult Commitment
Majesty
Strange Colour Blue (avec extraits de State Trooper (Bruce Springsteen) et Highway Ghost (Mazzy Star))

Vocal
Stabat Mater
The World Could Be Falling Down
What's on Your Mind?
The Kids Are on High Street
Valley of Deception


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
459 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :