Tortoise

Paris [Jazz À La Vilette, Cité De La Musique] - vendredi 12 septembre 2008

En voici une belle affiche que nous proposait le festival Jazz à la Villette, Tortoise !

Et oui la formation issue de Chicago est toujours en activité et c'est d'ailleurs cette scène qui était à l'honneur, puisque la soirée était intitulée " Chicago Night ", en présence de deux autres invités : Kevin Drumm aux effets et Rob Mazurek à la trompette. J'étais évidemment très curieux d'entendre le résultat et surtout de voir un groupe quasi-culte dans le milieu du rock indé et du post-rock.
Des guitares, des xylophones, une basse, une batterie ainsi que les invités, la formation est donc conséquente. Rob Mazurek et Kevinn Drumm joueront essentiellement pour les introductions ou les clôtures des morceaux, leurs jeu flirtant beaucoup avec un son très expérimental ou noise, les Tortoise ne sont pas difficiles et s'en accommodent bien. Sur scène le son des Tortoise montre qu'ils ont changé depuis toutes ces années, la musique qualifiée autrefois de post-rock a mué et l'on est peu surpris d'entendre dans ce projet une musique très proche d'un rock progressif à l'allure un peu plus moderne grâce aux effets électro de Kevin Drumm. Les xylophones bien mis en valeurs caressaient nos oreilles tandis les guitares n'avaient rien de leur rythmique sans toutefois être trop agressives. Le trompettiste quant à lui se plaisait à allonger son souffle et ses notes durant les intermèdes.

Le public ne s'y trompe pas, Tortoise est toujours là, pas forcément où l'on l'attend et alors ? Pas moins de trois rappels dont un reprenant un de ses classiques que le public appréciera chaudement et certainement trop content de profiter de ce groupe plutôt rare ces derniers temps.


Très bon   16/20
par Kaliayev


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
156 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...