Forum =Nits=
Nits, belle découverte
 


Posté le 22 mars 2011 à 09 h 12m 24s

Après les avoir découvert avec le très chouette "Omsk" en vynile, j'ai directement sauté sur le duo "Giant Normal Dwarf" et "Ting", porté aux nues ici et là. Pour le moment c'est "Ting" qui m'impressionne.
Pas très connu, ce disque est une splendeur, un monument de pop.
Une bonne partie des chansons sont parfaites, et franchement poignantes.
Sinon, j'ai un peu de mal avec "Giant Normal Dwarf", ça vient des synthés 80's d'un goût parfois douteux... Et puis un synthé ne devrait jamais imiter un instrument (il fait regretter l'absence de l'instrument véritable et ça sonne toc), mais plutôt explorer des sonorités inédites.
Sinon, l'album devient de mieux en mieux au fure et à mesure qu'il avance....
En tout cas, je conseille vivement "Ting", pas possible de m'en lasser...

---[Edité le 22/03/2011 à 09 h 15 par Sam lowry]---

Posté le 22 mars 2011 à 11 h 40m 08s

URK mon préféré


Posté le 22 mars 2011 à 12 h 00m 49s

On a repproché à nits un côté "has been". Voilà qui devrait plaire à raoul.


Posté le 22 mars 2011 à 19 h 38m 55s

Ting, un véritable chef d'oeuvre!


Posté le 22 mars 2011 à 20 h 26m 09s

Je crois bien que tu viens juste de découvrir LE groupe pop des années 80.
Pop, c'est-à dire sans les arrières pensées des Smiths, plus prolifiques que Prefab Sprout, plus dans la tradition pop classique que New Order etc
Après, bon, on peut leur préférer XTC, voir Elvis Costello et ...bon, là j'ai du mal. C'est l'heure ou c'est l'âge ?


Posté le 22 mars 2011 à 22 h 19m 59s

Tiens, c'est amusant que ce sujet s'ouvre aujourd'hui. J'ai découvert moi aussi The Nits il y a peu de temps. Je connaissais le groupe de réputation mais je n'avais jamais écouté un disque de manière approfondie, pensant de manière sans doute totalement idiote qu'un groupe hollandais ne serait pas aussi intéressant que les modèles anglais... A tort... The Nits est un très grand groupe. Artistiquement aussi passionnant qu'XTC, par exemple.

J'ai commencé moi aussi par Omsk, un très bon album, j'ai enchaîné avec Henk/Kilo (la réunion de deux mini albums), pas mal du tout, j'ai suivi avec "In the Dutch Mountains" qui est magnifique, pour l'instant mon préféré. J'ai trouvé il y a peu "Adieu sweet bahnof", que je n'ai pas encore écouté beaucoup...

Leurs disques ne sont pas évidents à trouver, mais je compte bien les acquérir et les écouter tous...

Ce que j'aime chez eux, c'est ce mélange étrange de classicisme et d'expérimentation. On sent que pour eux chaque chanson est un défi, qu'ils ont toujours cherché à remettre en cause leur manière de faire, de composer et de jouer un morceau, ils ne tombent pas dans la recette... ils ont toujours évité la routine... et en même temps, ils ne tombent jamais dans l'excès inverse, celui qui consiste à chercher l'originalité pour l'originalité et de tomber dans le fourre-tout indigeste, le genre d'écueil dans lequel un Zappa ou un Beck ont pu parfois tomber... C'est de la pop construite, posée, intelligente sans être prise-de-tête...


Posté le 23 mars 2011 à 01 h 34m 08s

Un mélange d'expérimentations et de pop, un groupe qui se réinvente sans cesse... Tout à fait !
XTC et les Nits sont sans doute parmi les plus excellents groupes pop des années 80. Ils ont sû relativement bien se préserver du mauvais gout ambiant, notamment au niveau de la production plastoc de ces années (avec la réverb-hangar sur les caisses claires, )
Et ça reste toujours très frais, très agréable...
Arzak, écoute "Ting" c'est un ordre
Sinon, il existe un coffret regroupant 10 albums majeurs des Nits qui coute seulement entre 35 et 40 euros, si ça t'intéresse. "Soap Bubble Box" il s'apelle.


Posté le 23 mars 2011 à 08 h 47m 58s

Ma nits discographie: In the dutch moutains, Hat, Da da da, 1974, Ting.
Ting (que je connais depuis 1993): le chef d'oeuvre absolu, je suis d'accord. Par contre j'ai mis vraiment longtemps avant de l'apprécier.C'est pas celui que je conseillerai pour débuter.
In the dutch moutains: A l'inverse, c'est le plus facile avec des titres incroyables. "Mountain Jan" qui me rend dingue.
Sur les 3 autres disques, il y a toujours quelques faiblesses et aussi des titres qui valent le détour. A écouter surtout 1974 et Hat ne serait ce rien que pour "The train".

---[Edité le 23/03/2011 à 08 h 52 par Chaurionde]---

Posté le 23 mars 2011 à 10 h 20m 46s

Je me délecte de ces infos : j'adore les Nits (les "Beatles Hollandais"), mais je ne les connais que via une compile "Nest" qui a vachement tourné sur ma platine : parmi mes préférées, JOS Days, Adieu Sweet banhof, Nescio...

Je vais essayer de me procurer Ting au plus vite, thanx !


Posté le 23 mars 2011 à 10 h 51m 09s

Putaing, ça a l'air dur à trouver en vinyle

(PS : avez-vous des bonnes adresses de magasins de vinyle "online" - à part discogs ?)


Posté le 23 mars 2011 à 15 h 36m 50s

Je le cherche en cylindre phonographique. Si quelqu'un sait ou en trouver.


Posté le 23 mars 2011 à 15 h 59m 01s

Oué... j'ai passé des années - et des disques durs - à écouter du mp3, et revenir au CD et au vinyl change tout, crois moi, tout effet de mode mis à part (à condition de pas les jouer sur 2 pauvres enceintes de bureau bien sûr)

mp3 suxx


Posté le 23 mars 2011 à 17 h 17m 41s

It was a joke. J'ai une trentaine de vinyl dans ma collec, y compris des trucs récents. Je ne jetterai donc pas la pierre.
Mais j'ai toujours du mal a comprendre l'acharnement de certains à n'écouter QUE du vinyle.
Le MP3 est réservé à des disques que j'écoute peu ou plus.


Posté le 24 mars 2011 à 11 h 20m 03s

No problem Chaurionde, chuis pas intégriste du vinyle non plus

Il n'empêche, Ting n'est sorti en 33 qu'en Grèce (!) , je vais donc me rabattre sur le compact - c'est con, la pochette a l'air chouette en grand :/


Posté le 24 mars 2011 à 13 h 05m 02s

La disco officielle (http://www.nits.nl/nits/discography.html) est quand même assez longue. J'ai encore de quoi écouter et tout ne m'a pas l'air simple à trouver, quelque soit le support.




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
549 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?