Forum =Foo Fighters=
Sonic Highway la série télé pour HBO
 


Posté le 16 juin 2015 à 08 h 17m 20s

+0,0025

(je veux pas rouvrir un vieux truc mais les deux premiers Foo volent très haut à mes yeux. Et, de temps à autre, on trouve quelques bons titres dans les suivants donc j'ai un peu de mal à dire qu'il a pas de talent de compositeur)


Posté le 16 juin 2015 à 08 h 37m 25s

J'allais le dire. Merci, Santiago.

J'ajoute que y a des trucs sympa sur l'album "Pocket Watch" qu'il a sorti période Nirvana. "Marigold" est un bon morceau. Et il parait qu'il a participé activement à "Scentless Apprentice". Et y a son projet Probot, moi c'est pas mon truc (sauf le morceau avec Lemmy) mais il semblerait que ça tient bien la route dans son genre. C'est pas le pire des compositeurs, quand même. Dommage qu'il se soit fourvoyé dans le rock fm sans âme, je pense que c'est surtout ça, le problème.


Posté le 16 juin 2015 à 09 h 54m 17s

En live ça doit bien tabasser par contre Foo Fighters....Taylor Hawkins, Nate Mendel, Pat Smear, Chris Shiflett et Dave Grohl si le son de leurs skeuds est naze sur scène logiquement c'est pas des perdreaux de l'année les gonzes...j'hésite à prendre ma place pour Bercy.


Posté le 16 juin 2015 à 11 h 30m 04s

Le premier FF est OK. For all the cows, Good Grief, Big Me, I'll Stick Around, il y a pas mal de tubes, la prod' est simple, sans fioritures. C'est l'album d'un outsider sympa qui laisse libre cours à son penchant pour la power pop.

Mais pour moi dès le deuxième ça se gâte. Son massif, voix insupportable quand il beugle, trop mielleuse quand il minaude (Walking after you, mais pitié quoi) et compos ayant l'élégance d'un tractopelle (Hey! Johnny Park, My Hero, pouah). Everlong est OK cela dit mais ça suffit pas à faire passer des compos ampoulées du genre February Stars qui dure six plombes avec un refrain stadium rock comme même Foreigner n'oserait pas en écrire.

Surtout que dans le genre (pop à grosses guitares donc) si on compare avec ce qui sortait à l'époque (Grand Prix de Teenage Fanclub, le deuxième Supergrass, Pinkerton de Weezer, Frosting on the Beater des Posies par exemple) c'est de la petite bière.

Dès le troisième c'est plié, ne restent plus que les tics horripilants (la voix, les guitares gros cul) et des chansons qui sont des caricatures de rock taillé pour la FM (Next Year, Learn to Fly).

Des clips marrants de temps en temps, mais c'est tout. Musicalement c'est du Journey (mais si vous avez "Don't stop believing....") maquillé en alt-rock avec un leader sympa qui capitalise sur son statut de survivant.

À la limite si je veux écouter du gros rock fm je préfère réécouter Celebrity Skin de Hole. (Et ouais mon pote, j'suis comme ça).

---[Edité le 16/06/2015 à 11 h 36 par Ismael Jünger]---

Posté le 16 juin 2015 à 15 h 09m 54s

Bon, je vais essayer de défendre The Colour And The Shape, puisqu'il faut bien que quelqu'un le fasse.

J'entends tes critiques, et elles sont tout à fait pertinentes, alors je ne vais pas tenter de convaincre. Oui, il y a un côté stadium rock indéniable qui se glisse, on sent que Grohl essaie de faire du populaire, du qui plait, mais ça reste quand même imprégné de ses années Nirvana (je pense que c'est le dernier disque sur lequel il y a des morceaux en drop D) et de ses influences punk hardcore, et je trouve que ça change tout. Quand il gueule sur un morceau comme "My Poor Brain", il en fait certes des caisses, mais ça a beaucoup plus de sens que sur "Best Of You", par exemple. "My Poor Brain, justement, avec sa petite intro noisy qui passe tout seul, j'aurai aimé entendre ça plus souvent chez les Foo Fighters. Il y a quand même de bonnes idées, sur ce disque, on sent que Grohl ne sait pas trop où il va, il tente des trucs qui passent plus ou moins (je comprends que tu aies du mal avec "Walking After You"), mais ça reste cohérent et je trouve qu'il y a une bonne dynamique dans la construction de l'album qui fait que je ne m'emmerde jamais en l'écoutant en entier. "February Stars", par exemple, j'estime que ça passe très bien entre le hardcore light de "Enough Space" et le tube "Everlong".

Après, je ne suis peut-être pas difficile niveau compo. Un de mes morceaux préférés, c'est "Wind Up", un truc un peu punkasse (pour du Foo Fighters), un refrain accrocheur, un couplet bien senti, une petite montée en tension, voilà, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, ni une seule patte, d'ailleurs, mais ça me va. Je ne suis pas compliqué. En revanche, je reste persuadé qu'ils sont incapables de refaire un truc comme ça.

Alors certes, ce disque n'est pas Pinkerton, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'intention. Ce n'est pas Nevermind ou Dolittle non plus, même si ça aimerait plus. Ça se tient, c'est plaisant à l'écoute, c'est énergique, ça a un petit côté punk pop sans trop virer dans le californien (ce qui n'est pas pour me déplaire), il y a de vrais bons morceaux dessus, bref c'est bien au-dessus de tout ce que les Foo Fighters ont fait depuis. Après, c'est FM, c'est un peu putassier (mais loin de "Learn To Fly", quand même), tout ça est indéniable.

Pour ma part, The Colour And The Shape est l'album qui m'a fait sortir de la britpop et de ce qui passait à la radio à l'époque, ça m'a ramené tranquillement vers le rock indé (par une porte pas très subtile), pour ça, il a une certaine valeur sentimentale. Je ne suis sûrement pas objectif, mais je prends un plaisir certain à le réécouter, même si ce n'est pas bien souvent.


Posté le 16 juin 2015 à 15 h 42m 04s

Ce qui est drôle avec les Foo Fighters, c'est l'énorme exigence des auditeurs vis-à-vis du groupe, alors que ces mêmes auditeurs peuvent être, d'un autre côté, très indulgents avec des groupes plus faibles...
Je suis pas un grand fan des Foos, loin de là, mais je comprends pas trop le truc de tirer au char d'assaut sur un album comme The Colour & ... et de faire le déçu parce que c'est peut-être un disque un peu trop FM... En fait, c'est quoi l'objectif de faire de longs paragraphes en essayant de dire que les F.F c'est putassier, à part enfoncer des grandes portes déjà ouvertes?
Et surtout, il me semble qu'ils n'ont jamais eu la prétention de faire autre chose que ce qu'ils savent faire (et d'après moi, ils le font assez bien, notamment depuis The Colour justement.

---[Edité le 16/06/2015 à 15 h 49 par Reznor]---

Posté le 16 juin 2015 à 15 h 45m 51s

"alors que ces mêmes auditeurs peuvent être, d'un autre côté, très indulgents avec des groupes plus faibles... "

On veut des noms !


Posté le 16 juin 2015 à 15 h 52m 05s

Au hasard, The National, qui ont un son catastrophique, surproduit au possible, et qu'ils réussissent l'exploit de répéter depuis maintenant plus de 10 ans le même morceau chanté sur le même ton


Posté le 16 juin 2015 à 16 h 03m 44s

Not agree


Posté le 16 juin 2015 à 16 h 08m 32s

bis


Posté le 16 juin 2015 à 16 h 11m 24s

Rhoo, c'était juste pour grossir le trait!!

Fake Empire reste une des mes chansons favorites de tous les espaces et de tous les temps!!!


Posté le 16 juin 2015 à 16 h 38m 39s

Bon. Alors que moi "Everlong"...


Posté le 16 juin 2015 à 16 h 57m 00s

Ça vaut pas "Money for Nothing", c'est ça?


Posté le 16 juin 2015 à 17 h 04m 55s

Je ne vois pas de quoi tu parles.


Posté le 16 juin 2015 à 18 h 57m 34s

Bah je suis de l'avis inverse de Reznor sur la soi-disant exigence, mais au mot près. Je trouve qu'ils ont toujours eu une super réputation (bon j'avais douze ans et c'était Rock Sound, OK), même les punks avec qui je traînais vaguement au lycée aimaient bien les FF (et les deux premiers Weezer mais ça c'est légitime) aussi.

Je me souviens d'avoir adoré le premier "back in the days", j'aimais sa voix claire, les mélodies, le côté power pop justement et globalement Dave Grohl est un type de qui on a pas envie de dire du mal... Après il ne beuglait pas comme Cobain (je me prends à rêver de ce que ce dernier aurait fait de la pourtant déjà excellente I'll Stick Around) c'est sûr mais ça passait. L'album était super cohérent et vraiment bien produit (rien de trop), je ne comprends pas pourquoi il a abandonné ce son. C'était plus proche de Sebadoh que de Stone Temple Pilots.

Parce que The Colour and the Shape je n'aime pas la prod', massive et lisse, ni les compos (bon Monkey Wrench est OK, Everlong aussi, Up in Arms rigolote) et surtout sa voix quand il crie est vraiment exaspérante (je les ai vus en concert lors d'un festival c'est pire, en plus rotait entre chaque morceau, merci bien). Et ce qu'ils ont fait après c'est pire selon moi (sur One by One, je ne sauve que Low qui est vraiment chouette pour le coup). Du rock fm à la Journey je maintiens (The Best of You avec son clip en forme de pub pour Haagen Däsz, pitié bis), j'ai jamais compris leur statut.

Je trouve en fait que les FF ont toujours eu droit à une presse indulgente alors que des groupes comme Pearl Jam s'en sont pris plein la gueule de la part de mags branchés ou non, qui les faisait passer pour des néo-hippies aux fraises ou des bûcherons incultes au choix... alors que selon moi entre un No Code et une TC&TS il n'y a clairement pas photo.

Le fond de ma pensée c'est que je crois pas que Grohl y soit pour grand-chose à ce statut, il bénéficie avant tout de la fin tragique de Nirvana et d'un capital sympathie hors du commun alors qu'il fait du rock FM de seconde division (il n'y a qu'à voir le dernier en date).

La deuxième partie des années 90 c'est un peu la débandade de toute façon pour moi. Il y a trop de disques de soft rock (au hasard Californication), puis il y a l'atroce vague nü-metal, c'est vraiment la fin du rock alternatif intéressant (les premiers Weezer, les Breeders, Sebadoh, Pavement, même REM), Billy Corgan commence à péter une durite et met des robes de cuir, Muse et Tool vont bientôt réhabiliter le prog-rock (je sais c'est salaud de mettre les deuxièmes dans le même panier que les premiers), on voit tous les bourrins en pantashort et bouc taillé qui se radinent dans leur 4x4 tuné (ça culmine selon moi à Woodstock 1999 avec les incendies et les viols collectifs), c'est plus marrant du tout, party's over. Heureusement qu'il y avait quand même Grandaddy, Wilco et Radiohead sérieux.

Et l'évolution des FF illustre parfaitement ce changement dans le rock américain.

Bon cela étant je ne veux pas empêcher ceux qui aiment d'aimer, je rebondissais juste sur le message d'Arno en enfonçant mes petites portes ouvertes pépère (depuis quand un forum a-t-il servi à autre chose d'ailleurs ? )

---[Edité le 16/06/2015 à 19 h 14 par Ismael Jünger]---



   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
233 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?