Forum =John Zorn=
Zorn et Gainsbourg
 


Posté le 05 août 2008 à 20 h 28m 15s

Plus de 10 ans après la parution du disque hommage à Serge Gainsbourg (dans la série Great Jewish Music de chez Tzadik), John Zorn revient à Gainsbourg pour un série de concerts avec Elysian Fields, Marc Ribot & Ceramic Dog/ Esther Balint, Cyro Baptista & Banquet of the Spirits, Sean Lennon et John Zorn lui-même.
Le 25 février à Paris; le 27 à Portalegre, Portugal.
Pour mémoire : Great Jewish Music : Serge Gainsbourg a été chroniqué là : http://www.xsilence.net/disque-5423.htm


Posté le 06 août 2008 à 11 h 32m 01s

Espérons que ça soit pas aussi chiant que le disque


Posté le 07 août 2008 à 02 h 44m 43s

Chiant ce disque? Ça dépend de ce qu'on en attend. Personnellement, la voie sensuelle de Jennifer Charles (Elysian Fields) sur Les Amours perdues, et le charme des voix anglaises chantant en français en général, les rythmes de Cyro Baptista sur Là-bas c'est naturel, voire l'interprétation à la limite du foutage de gueule de Les Sucettes par Jon, sans compter les interprétations de Fred Frih ou d'Anthony Coleman, me plaisent assez.
Quelques liens pour se faire une idée:
http://zeni.free.fr/musique/gainsbourg.htm
http://www.fluctuat.net/musique/bacs_01/greatjew.htm
http://www.chronicart.com/print_musique.php?id=1582
http://www.answers.com/topic/great-jewish-music-serge-gainsbourg


Posté le 07 août 2008 à 17 h 03m 36s

Le truc c'est qu'il est (forcément) très inégal ce disque ; idem avec l'album de reprises de Bacharach d'ailleurs.
L'exercice des reprises est difficile à la base, il ne suffit pas de réunir d'excellents musiciens pour qu'ils fassent joujou avec d'excellents morceaux. Justement... Chacun veut y coller son univers, ce qui donne parfois des choses choquantes (le cas de la reprise des Sucettes qui n'est pas un foutage de gueule du tout, mais un morceau volontairement malsain, très réussi en ce sens, je le zappe chaque fois). Un peu pareil avec la reprise des Ruins. On achète ce disque parce qu'on aime le travail de Zorn, un prodige dans la reprise de musique de films, et qu'on aime Gainsbourg, et on se retrouve avec un duo Jap qui bastonne à bloc. Quand on connaît pas ça peut surprendre [au passage, The Ruins, ça tue sur scène, mais sur disque, je trouve ça très barbant]

Puis parfois c'est vraiment une réussite, la reprise apporte quelque chose, parce que l'orchestration, la voix, l'interprétation collent à l'esprit des morceaux peut-être. SadBoySleep le dit bien : le Slogan de Blonde Redhead est très réussi, peut-être du fait de la voix de Kazu, mais je pense aussi que ce groupe a une esthétique proche de celle de Gainsbourg, ou une sensualité du même type je pense.

---[Edité le 07/08/2008 à 17 h 08 par Mata Tami]---

Posté le 07 août 2008 à 17 h 11m 07s

Il y a un topic "Covers" ici ? La flemme de chercher...


Posté le 07 août 2008 à 17 h 45m 55s

Tape "covers" dans la petite fenêtre à droite avec la loupe, ça marche...


Posté le 07 août 2008 à 20 h 14m 24s



(thanks !)




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
508 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?