
Posté le 13 mars 2023 à 16 h 19m 16s |
Il faudrait qu'il vienne sur le forum, il énerverait tout le monde car il est faf et en plus c'est un virtuose de la guitare, et un compositeur très imaginatif.
Mais bon, comme il est sociable et hyper sympa, c'est quand même moi qui resterai la méchante
Posté le 15 mars 2023 à 17 h 13m 49s |
Hier soir Lost Highway au cinéma. Comment dire.. un choc, un vrai. Ce film m'a sonné et marqué au fer rouge. Ça m'a même coûté quelques heures d'insomnie le temps de pouvoir retrouver un esprit apaisé.
Moi qui venais juste de finir Twin Peaks en plus.. je suis lessivé
Posté le 15 mars 2023 à 18 h 16m 18s |
C'est marrant RPollard,
David Lynch est le réalisateur préféré de ... Robert Pollard !
(grand cinéphile par ailleurs : il a fait l'objet d'un article dans les 80's dans un journal local de Dayton, pour avoir le record de location de VHS au vidéo club du coin !)
Posté le 15 mars 2023 à 19 h 28m 53s |
Peut-être suis-je son double alors... merci pour l'info !
Posté le 18 mars 2023 à 14 h 31m 06s |
J'ai vu quelques films ces derniers temps :
- La Mariée était en noir, de Truffaud : c'est bien réalisé et bien joué, mais ça n'a pas super bien vieilli, je trouve.
- Adieu Bonaparte de Youcef Chahine : on m'avait dit que c'était un peu long et plat, en fait j'ai trouvé ça très bien. La relation entre France et Égypte, notamment par le biais de Cafarelli et Ali, est intéressante et Patrice Chéreau est excellent en Bonaparte.
- La Liste De Schindler de Spielberg : comme souvent chez Spielberg, la réalisation est excellente mais malgré le sujet grave on n'arrive pas à se débarrasser d'une certaine naïveté. Neeson et Fiennes sont irréprochables, mais ça me fait marrer de retourner à cette époque où la plupart des européens étaient joués par des britanniques et parlaient anglais. C'était la monde, à l'époque...
- Le Cercle Rouge de Melville : Premier films de Melville que je vois et ça mérite son statut culte. Delon fait du Delon, Gian-Maria Volonte est doublé tout le film (ça aussi, c'était la mode à l'époque) et Bourvil est étonnamment convainquant dans un rôle sérieux.
- Le Château de l'Araignée de Kurosawa : MacBeth à la sauce théâtre Noh en plein Japon médiéval, et qu'est-ce que c'est bien ! Plus je regarde de films de Kurosawa, plus je suis bluffé par la photographie, les ambiances, et la force narrative. C'est particulièrement flagrant dans celui-ci, mais le mélange entre les références culturelles occidentales et orientales fonctionne très bien !
J'ai revu aussi Small Soldiers de Joe Dante, pas un grand film, ni même un classique, et on sent le côté cul entre deux chaises (visiblement, le projet a été lancé comme un film pour ado un peu sombre avant que les studios ne demandent en cours de route de faire un film familial), mais ça tient plutôt bien la route en restant intelligent et acide autant que possible.
Posté le 18 mars 2023 à 18 h 36m 09s |
J'ai profité de la restrospective Carpenter à l'institut lumière (Lyon):
-The Thing, c'était déja un de mes films préférés mais plaisir du grand écran
-Invasion Loas Angeles. Lui je l'avais jamais vu, le film est assez moderne dans le propos. Moins dans la forme, en même un film d'action avec un catcheur ya que les années 80 pour nous proposer ca.
-"Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, un mélange de genre assez surréaliste. OVNI.
Çà me fait toujours bizarre de voir ces réalisateurs qui n'était pas vraiment considéré a leur sortie passer aujourd'hui en rétrospective. C'est bizarre et surtout dommage car certains films aurait mérité mieux qu'être considéré série B.
Posté le 18 mars 2023 à 19 h 22m 18s |
Ah Carpenter est certainement responsable, avec Verhoeven et Cronenberg, d'un sacré paquet de vocation cinéphile pour la génération fin 70's début 80's :
Leurs films sont fun et populaire, et intello et artistique, c'est le mélange parfait, et, je trouve, bien supérieur aux Spielberg des 80's !