Snapcase

End Transmission

End Transmission

 Label :     Victory 
 Sortie :    mardi 24 septembre 2002 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Snapcase story, dernier chapitre, End Transmission point final !
Après avoir livré son lot de productions survoltées et avoir laissé entrevoir les promesses d'un style plus progressif, Snapcase met un pied dans le cercle des groupes cultes avec ce nouveau bébé d'une maturité remarquable !

End Transmission se veut plus sombre et plus pessimiste que ses petits frères, les paroles sont tournées vers l'interrogation et la prise de conscience individuelle sur l'évolution de notre société et de son manque de communication, cet album est à la limite du concept album et on se demande si le titre n'a pas été volontairement choisi afin de terminer symboliquement une carrière exemplaire en laissant un témoignage à la hauteur du talent du groupe et de son message.
Si la musique de Snapcase a toujours été communicative, elle est ici beaucoup plus personnelle et réfléchie, laissant l'auditeur se délecter de sa force et de sa puissance mais aussi de sa richesse et sa variété, en effet de nouvelles idées et de nouveaux éléments viennent donner du corps au style du groupe pour un résultat époustouflant!

La matière musicale et la production deviennent plus denses et compacts, les titres sur-vitaminés côtoient d'autres compositions plus emo, progressives avec en apothéose un magistral et poignant "A Synthesis Of ..."qui fait entrer le groupe au panthéon des références indiscutables avec son crescendo rageur et son final pluvieux au piano !

Cet adieu est un cadeau unique qui sera comme le témoignage d'un guide à ses disciples, comme un livre légué aux nouvelles générations de groupes qui devront, à l'instar de Snapcase, avoir un discours moins revendicateur et beaucoup plus subtil, un discours de prévention comme il en est question dans notre monde actuel, celui d'un autre millénaire où l'engagement des artistes rime avec marketing et fist-fucking ... il faudra donc se méfier des contrefaçons !

A juste titre, l'investissement des membres qui ont participé au projet Snapcase et qui ont à chaque fois cerné son esprit, on contribué à faire de ce groupe un référence majeure ; il est assez rare de faire ce constat où un groupe est plus important que les musiciens qui le composent même si Daryl Taberski en a certainement été la pierre angulaire ... Chapeau bas !


End Transmission ... passez le témoin !


Rock'n'roll !


Excellent !   18/20
par Interpolian


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
202 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?