Ciné & Télé
Ciné Cloub
 


Posté le 16 octobre 2010 à 19 h 40m 18s

Voila, je me souviens des cinéclubs...
Sur LR, y'a longtemps que ça n'existe plus, l'arrivée des étudiants avec les facs de pointes n'a rien changé, NADA
Il y a quelques années un mec de la FOL a bien tenté le coup dans une petite salle qui servait au passage du code de la route, chaise en dur, écran minable mais c'était très chouette l'occasion de revoir des Kurosawa, Mizoguchi ou autre Theo Angelopoulos et Spielberg du début.
Mais là n'est pas mon propos je voulais parler de films qui ont été injustement cassé par une intelligentsia balai dans le cul.

L'autre jour sur un papotage avec un pote mien on en arriva a parler de Rambo...
Pour moi, Rambo I (pas les autre), et c'est mon âme de branleur qui parle c'est l'éclate, bon on va pas y passer 2 heures mais je lui débite des âneries torrides sur ce film et il me sort, dixit :
"Et le mec Rambo au bout du compte il tue tout le monde..."
Silence
Alors je lui demande si il a vu le film, vraiment, il me sort :
"- Ouais ouais, je connais..."
Alors moi de répondre :
"Non, non, Rambo, dans le film, justement, il tue personne..."
Silence...
Ca me rappelle les réactions sur Resservoi Dogs :
"Mon dieu, quelle violence, avec cette scène où on voit un mec qui coupe l'oreille d'un flic..."
Et moi de répondre inlassablement :
"Non, non, on voit rien, y'a pas de scène où on VOIT un mec qui coupe l'oreille à un flic, c'est suggéré mais pas montré, ça n'existe pas et c'est ça la force du cinéma...."
Autant pisser dans un violon !

INJUSTE, je me disais la vision des gens sur certains films, et la question : ont-ils BIEN VU le film ?

L'autre jour je matte Télérama, je suis abonné, donc :
Critique d'un film : "Mission évasion" Willis-Farrel etc... Je lis ce qu'écrit le mec : "Tout est dans le titre...", donc je me dis encore une américanade débile....
Plus tard, je me vautre devant, le ventre plein, avant un plan bouquin et je me laisse (bon public) emmener par l'histoire tout compte fait sympa...un bon moment, un scénar' mignon et pas con du tout : le problème c'est que le titre du film original c'est Hart's war, mais là c'est pas du tout pareil et le mec là je me suis demandé si il avait vu le film !

Pareil pour le célèbre "Harcèlement", oui, oui, celui de Levinson-Douglas-Moore vendu sous ce titre avec une affiche chaude, tu vois l'affiche et le titre et tu penses : film de cul
Mais le titre original, "Disclosure" n'a rien à voir avec ça et l'affiche originale américaine non plus d'ailleurs , profondément injuste surtout que le film série B sympa n'est pas du tout une merde !
Voila c'était ma colère du jour !

---[Edité le 16/10/2010 à 19 h 41 par Raoul vigil]---

Posté le 16 octobre 2010 à 19 h 55m 00s

Je te comprends tout à fait Raoul. Souvent on oublie par exemple que des films comme Rambo, Robocop, Terminator, sous leurs apparences de films d'action cachent le plus souvent un propos profond, voire une critique acerbe de la société américaine. "Starship Troopers" est la mise en execution de cela. Sous des apparences de gros navets habituels, il y a quelque chose qui cloche... ah ouais mais en fait ce sont tous des fachos dans le film? Et lui il est plutôt blond, et lui aussi... Il en est de même bien évidemment pour Alien (paraît-il que ce film est étudié dans les école psychanalytique comme représentation puissante de la peur de l'altérité, de l'autre).

Y'en a marre de ceux qui ont la trique juste parce qu'il mate un film avec écrit "MK2" dessus... C'est très con, l'étiquette... Et ouais...


Posté le 16 octobre 2010 à 21 h 30m 37s

L'un empêche pas l'autre non ?


Posté le 16 octobre 2010 à 21 h 51m 15s

By jove c'est reparti la rengaine du, moi je suis plus malin que les prétentieux élitiste. Vous avez une idée d'à quel point ce discours là, qu'il porte sur la musique le cinema ou quoi que ce soit est prétentieux sous prétexte d'ouverture d'esprit.
En plus, dans le détail je suis d'accord Rambo 1, starship troopers, robocop sous la réputation bourrin c'est des films intéressants j'ajouterai rocky 2. Mais pitié calmez vous les mecs, penser ça n'empêche personne d'aimer wong kar wai. De nos jours c'est même devenu une tarte à la crème absolue chez les cinéphiles de citer des blockbusters parmi ses références.
Et après on me dira que j'enfonce des portes ouvertes.
Sinon les ciné clubs c'est sympa, il y en a encore à la campagne, dans des salles des fêtes, avec débat à la fin du film. Généralement c'est des enseignants à la retraite qui déblatèrent, c'est plus ou moins rigolo, plus ou moins relou. Mais même quand on subi un vieux chiant qui s'écoute parler ça garde quelque chose de franchement sympathique. Il y a un esprit de convivialité, on ne vient pas juste consommer des images mais partager une expérience de cinéma.


Posté le 16 octobre 2010 à 22 h 01m 35s

Yo To7 comment t'as trop raison ! Tope là !


Posté le 16 octobre 2010 à 22 h 36m 43s

Posté le 16 octobre 2010 à 23 h 01m 08s

Je suis d'accord avec toi To7


Posté le 16 octobre 2010 à 23 h 01m 22s

Je suis d'accord avec toi To7


Posté le 17 octobre 2010 à 01 h 02m 14s

Désolé Toussette

Je n'ai rien vu de Wong Kar Wai

Mais par contre j'ai l'intégrale de Fellini, de Bergman & de Kurosawa et j'aime ça

Je me considère totalement comme un prétentieux élitiste sans ouverture d'esprit aucune ceci dit sans malignité à ton sujet


Posté le 17 octobre 2010 à 10 h 39m 00s

Je suis d'accord avec toi Raoul


Posté le 17 octobre 2010 à 10 h 44m 18s

Conan le Barbare de Milius est un chef d'ouvre ainsi que l'admirable musique de Poudéloris qui l'accompagne


Posté le 17 octobre 2010 à 11 h 10m 11s

Raoul je sais que ça fait plusieurs fois, et que ça peut ressembler à une attaque mais ce n'est pas le cas, sincèrement c'est pas contre toi, c'est juste une façon de présenter les choses qui me gonfle.
Dire qu'il peut y avoir des choses intéressantes dans le cinéma commercial, voire d'exploitation ok, et heureusement encore pour les gens qui ne voient que ça, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
On peut chier sur les étiquettes, les appréciations intellectuelles ou esthétiques mais à ce moment là il faut accepter de voir en dany boon et isabelle mergot des génies du cinéma, or quelque chose me dit que ce n'est pas votre cas...


Posté le 17 octobre 2010 à 11 h 13m 58s

Je suis d'accord avec tout le monde


Posté le 17 octobre 2010 à 11 h 32m 26s

Et le porno?


Posté le 17 octobre 2010 à 11 h 33m 58s

On s'en branle tous à des degrés divers (j'ai une préférence pour les Dorcel 80's en milieu bourgeois naturels...)




 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  199  200   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
262 invités et 1 membre :
Judas
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...