Ciné & Télé
Southland Tales de Richard Kelly
 


Posté le 22 mars 2008 à 14 h 55m 03s

Alors qu'il est acquis que le second film de Richard kelly (l'auteur de Donnie Darko) ne sortira jamais en salle dans notre beau pays, il vient de sortir en DVD outre-atlantique (chez nous, c'est Wild Side qui le sortira, si tout va bien, à la fin de l'année). On le trouve donc assez facilement sur le web, avec des sous-titres français, qui plus est.

Le film maudit (il fut cassé à cannes en 2006 avant d'être remonté pendant 1 ans par son auteur pour enfin sortir aux états-unis fin 2007 dans l'indifférence générale) de Kelly, au sujet duquel les rumeurs les plus folles ont circulé (Trent Reznor aurait même pendant un temps été attaché au projet comme compositeur avant de laisser la place à Moby ), est donc enfin visible... dans sa version remontée (2h30 au lieu de 2h45).

Et y'a pas à dire, il s'agit d'un véritable OVNI cinématographique évoquant 1984 autant que Dick, le Dune de Lynch pour le côté kitch mais aussi le manga et la bande dessinné. Le casting est frappadingue avec Dwayne Johnson (Plus connu par les fans de ce noble divertissement qu'est le catch sous le nom de The Rock) en acteur psychotique, Buffy la tueuse de vampires en star du porno, Justin Timberlake en ancien GI défoncé et même Christophe Lambert dans un second rôle décalé.

Le film est parfois peu compréhensible, souvent très beau et à quelques reprises encore plus kitch que le cinquième élément de Besson. Kelly a eu l'ambition de faire un film d'anticipation sur une période très courte (le film tourné en 2005 se déroule en 2008) nous plongeant dans une amérique touchée par une nouvelle attaque encore plus meurtrière que le 11 septembre. L'amérique qu'il a recréé est irréelle et étrange mais le film n'en est pas moins fascinant, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais c'est vraiment du jamais vu!

---[Edité le 27/11/2012 à 18 h 27 par X_YoB]---

Posté le 22 mars 2008 à 18 h 15m 03s

J'ai trouvé ca aussi passionant que le plus long infomercial de l'histoire du téléshopping.
C'est une bouse et rien d'autre. C'est raté au début, au milieu, et à la fin.
Ca m'a d'ailleurs également rappelé cette autre bouse intersidérale, le fameux 5ème excrément de Luc Besson.
Si ca se voulait etre un hommage aux séries américaines des années 80 qui n'ont que trop vieilli. De ce coté la alors oui c'est une réussite.
Le film "douleur" de 2008, celui qui vous fait vous tordre sur votre siège en espérant ca finisse le plus vite possible.


Posté le 22 mars 2008 à 18 h 36m 36s


Posté le 22 mars 2008 à 20 h 18m 07s

Heywood

"Le film douleur": an endurance test, comme on dit en anglais.


Posté le 11 mai 2008 à 12 h 42m 50s

J'etais très sceptique après la première vision de ce film. Trop de personnages, trop de mini-intrigues, trop de flou...
Puis je l'ai regardé une deuxième fois et je l'ai trouvé vraiment très bon. Je le trouve très cohérent dans sa forme et je le trouve même avant-gardiste en fait. L'aspect kitschou-plastoc du film est finalement justifié par le propos critique de l'histoire. Donc je ne vois pas du tout en quoi on peut voir des similitudes avec le cinquième élément de Besson
Le film de Besson était très premier degré alors que Southland Tales donne en permanence dans la dérision.
Un film qui se finit par "there's still hope, because nobody rocks the cock like Krysta Now " ne peut ni décemment être comparé à du Besson, ni être qualifié de bouse prétentieuse comme certains critiques ont pu le faire lors du passage du film à Cannes.
Southland Tales c'est pas un grand film d'anticipation prophétique. C'est une excellente comédie satirique et métaphysique sur une époque aliénée. Un film looser qui a été cohérent jusqu'au bout en loosant d'ailleurs complètement(bide énorme aux US, pas de sortie en France...).

---[Edité le 11/05/2008 à 12 h 44 par Vernon.Pickle]---

Posté le 11 mai 2008 à 13 h 52m 06s

Certains décors et certains costumes font penser au film de Besson. Rien de grave, Besson, lui aussi, s'est inspiré du manga et de la BD, on peut donc retrouver quelques similitudes esthétiques.

La comparaison s'arrête là, ces deux films n'ayant effectivement rien à voir.

J'attends la sortie du DVD pour le revoir, mais je suis persuadé que ce film gagne à être revu, d'autant plus que la première vision laisse perplexe.


Posté le 11 mai 2008 à 15 h 08m 20s

Vernon le simple fait que tu aies réussi à visionner ce film une seconde fois, te vaut mon respect indéfectible advitam jusqu'à ce que mort s'en suive.

---[Edité le 11/05/2008 à 16 h 33 par Heywood Jublomi]---

Posté le 11 mai 2008 à 16 h 30m 47s


Posté le 04 novembre 2009 à 14 h 17m 38s

C'est définitivement un film qui gagne à être revu. Perso, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant d'en saisir les subtilités...et encore!

sinon, y'a son dernier: THE BOX qui sort aujourd'hui en salles, à ce qui paraît, c'est aussi barré que Donnie et ST j'irai le voir ce we.

le pitch est des plus alléchant:

"Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu..."

j'ai l'impression que Cameron Diaz essaie de se défaire de son image d'actrice de comédie, 'ma vie pour la tienne' cet été puis ce film...


Posté le 04 novembre 2009 à 14 h 31m 45s

Mais c'est là la grande malédiction de ce film, il gagnerait à être revu mais ce n'est tout simplement pas humainement possible...

Pour the box, c'est vrai que la capacité à pouvoir le résumer avec un suite de mots qui mis bout ont un sens, est un avantage certain pour faciliter sa commercialisation.

ps: Pour ST, réflexion comme ça : Disons que la panne de l'écrivain couplée aux angoisses millénaristes ambiantes et à l'avènement de sites comme youporn, peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur le destin du nouveau projet cinématographique d'un jeune réal encensé à juste titre pour sa première oeuvre.

---[Edité le 04/11/2009 à 14 h 41 par Heywood Jublomi]---

Posté le 04 novembre 2009 à 15 h 30m 09s

Exact, cet accident industriel lui a presque valu sa carrière. J'ai lu quelque part qu'il avait réussi à lever les fonds pour 'the box' uniquement grâce à la présence de Cameron Diaz au génerique sinon c'était niet.

et disons de ST est labélisé "grand film râté". A ce propos, si tu veux tripper devant un récent du même acabit, je te conseille celui de Michou, 'La Possibilité d'une île' (j'y avais placé tout mes espoirs ) Tu me remercieras plus tard spoiler: quandtulaurasrevuunesecondefoislol:spoiler

Pour le buzz, pas de teaser, ni de photo, rien qu'une séquence dans laquelle Magimel récite le poème:
http://www.youtube.com/watch?v=xV19SaM85QE&fea ... r_embedded

qu'est-ce que c'est beau putain rien que ce moment mérite d'isoler le son pour le charger dans son ipod (moi je l'ai fait )

c'est autre chose que l'insipide version de Carla, j'ai tenu 10 sec


Posté le 04 novembre 2009 à 15 h 35m 50s

Etrange Cameron Diaz dans un film qui n'est pas une comédie romantique, on va voir ce qu'elle vaut...
La Possibilité d'une Ile, je l'ai récemment vu sur la quatre j'ai été scotché par une telle absence d'idée de cinéma; pas de mise en scéne rien que dalle. Un film fascinant par le rien qu'il dégage


Posté le 04 novembre 2009 à 15 h 47m 51s

J'avoue j'ai pas envisagé la possibilité de pouvoir la regarder, quand absolument tout le monde "non, il ne faut pas !" en général j'essaye de faire confiance.


Posté le 04 novembre 2009 à 15 h 51m 35s

Oh ça vaut le coup (si tu tombes dessus par hasard à la télé je précise), ce n'est pas du cinéma. Exemple : la scène se passe dans dans le jardin d'un hôtel de vacances glauque aux states, des hommes vieux et gros en majorité regardent des jolies jeunes filles danser pour un genre de concours de tee shirts mouillés et là d'un coup gros plan sur un perroquet rigolard à l'air excité.... C'est un néant, il n'y aucune grâce rien de léger rien d'élégant. C'est Houellebecq.


Posté le 04 novembre 2009 à 15 h 58m 15s

Putain à quand le concept de télé-réalité : "Michel Houellebecq & The Bimbos"




 1  2   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
456 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :