Ciné & Télé
JOE STRUMMER, the future is unwriten
 


Posté le 20 juin 2007 à 21 h 12m 55s

Un documentaire sort prochainement sur le leader des Clash.
Le film sort courant Juillet il me semble. Il fallait que la nouvelle circule.

Voici l'article de l'Utopia de Bordeaux :

Signé par Julian Temple, grand spécialiste du film rock (La Grande Escroquerie du rock ‘n roll, Sex Pistols : l'obscénité et la fureur) voici LE film, incontournable, définitif, sur Joe Strummer, mythique leader du mythique groupe The Clash, mort en 2002 à 50 ans tout juste, victime d'une saloperie de cardiopathie congénitale jamais diagnostiquée...
Temple aborde avec enthousiasme et empathie, mais sans complaisance aucune, tous les aspects de la personnalité et de la carrière de Strummer, en explore les facettes musicales aussi bien que sociales et politiques, et nous livre un film exhaustif, passionnant et passionné. Il faut dire que le réalisateur connaissait intimement le musicien, qu'il a cotoyé aussi bien pendant la période flamboyante de The Clash que dans sa "traversée du désert" entre 1985 et 1999.
Indispensable évidemment pour les fans, mais chaudement recommandé aux autres aussi : outre le portrait d'un zig hors du commun, ils y trouveront une vision originale et incisive de l'Angleterre des 25 dernières années du vingtième siècle. Bon, évidemment, si la moindre sonorité punk-rock vous écorche les oreilles, vous risquez de souffrir un peu !

Le film nous offre des documents exceptionnels sur l'enfance et l'adolescence de Joe Strummer, des archives rares sur The Vultures et The 101'ers, ses premiers groupes, et bien sûr sur The Clash. Et on découvre aussi des images, pour beaucoup inédites, de Joe dans sa retraite et de son retour sur scène (musique et cinéma), ponctuées par des extraits de l'émission qu'il animait sur BBC World Service.
Le portrait est complété par des témoignages de sa famille, de ses amis, de ses ex-complices de The Clash (Mick Jones et Paul Simonon), de personnalités du rock et du cinéma (Bono, Steve Jones, Jim Jarmush, Martin Scorsese, Johnny Depp...). Ils nous décrivent un Joe Strummer non seulement icône rock, leader du "protest punk" des années Thatcher, mais aussi comme un humaniste, véritable témoin de son temps.
S'inspirant à la fois d'un passé punk commun et d'une profonde amitié développée au cours des dernières années de sa vie, Julian Temple nous livre un film-hommage à Joe Strummer, avant, pendant et après le Clash !


Posté le 20 juin 2007 à 22 h 54m 21s

J'ai hâte de voir ça!


Posté le 25 juin 2007 à 00 h 55m 19s

Bah il était temps!


Posté le 25 juin 2007 à 01 h 25m 41s

J'espère qu'il sortira dans une salle près de chez moi


Posté le 25 juin 2007 à 01 h 36m 04s

Sinon, pour celles et ceux que ça intéresse, Strummer a joué dans le film "Docteur Chance" de FJ Ossang, réalisateur underground et ancien leader du Messagero Killer Boys (un des premiers groupe punks français).

Plus d'infos ici : http://www.homme-moderne.org/images/films/fjossang/i/chance.html


Posté le 25 juin 2007 à 22 h 46m 21s

J'étais allée voir plusieurs de ses films l'an passé lorsque le Jeu de Paume a fait une rétrospective. C'était au moment de la souscription de ce qui devait être alors son prochain long métrage: "La Succession Starkov".

J'ai donc vu "La Dernière Énigme" et "L'Affaire des divisions Morituri" qui sont un court et un long métrages politiques tous deux dans la même veine, conviant l'extrême-gauche, la bande à Baader, la déliquescence de l'Europe, l'infâmie bourgeoise, avec des personnages dans la mouvance punk indus des années 1980... Avec une bande sonore de rêve qui réunit Tuxedomoon (dont "Ghost sonata" qui m'a toujours semblé une musique de film parfaite), Esplendor Geometrico, Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire...

"Le Trésor des îles Chiennes" est davantage synopsisable mais pas évidente à cerner : une sorte d'équipée pour récupérer une énergie qui provoque la destruction des terres et de ses habitants. De la science-fiction pure. J'avoue avoir accroché moyennement aux envolées lyrico-poétiques. En revanche, l'image était superbe (normal, le chef op est Darius Khondji, celui de Caro & Jeunet entre autre).

Quant à "Docteur Chance", dont tu parles, Private, là encore l'image était fort belle mais l'histoire tout autant alambiquée quoique plus aboutie. Les 20 dernières minutes m'ont paru assez longues, car d'une manière générale, dans les films d'Ossang se pose, selon moi, un problème de narration qui s'étire et manque de rythme.

Là, il vient de sortir un court-métrage, "Silencio", qui a reçu le prix Jean Vigo du court-métrage (avec encore TG en bande sonore ! )

La musique de MKB (Messagero Killer Boy) est vraiment bien, surtout dans le "Trésor des Îles Chiennes", très inspirée de Tuxedomoon à mon avis. J'aurais presqu'acheté l'album s'il avait été à vendre. Mais il ne l'était pas (sorti chez Bondage en 1991). D'ailleurs, je lance un appel : si qqn avait cette BO à me prêter, je suis preneuse !
Là je viens de voir que l'album "Terminal Toxique" vient d'être réédité.

Bon, j'arrête là parce que ça fait déjà un sacré pavé, en peu hors topic qui plus est.

---[Edité le 25/06/2007 à 22 h 47 par Noïzykaa]---

Posté le 25 juin 2007 à 23 h 23m 05s

Il est mort le jour de mon anni lui...


Posté le 26 juin 2007 à 00 h 01m 14s


Posté le 26 juin 2007 à 01 h 22m 17s



Mr Junky fait la loi


Posté le 18 juillet 2007 à 11 h 42m 40s

Je suis allée voir 'The future is unwritten' l'autre soir, et c'était chic, assez chaotique dans le montage, saccadé - les images du début sont vraiment éclairantes (celles d'après aussi, d'ailleurs). Les squats de Londres, les premiers accords (et désaccords), Joe Strummer et ses disparitions, l'Art School, tout ça. Des trucs qu'on ne connaît pas forcément, qu'on n'imaginait pas.
(Oh et il y a aussi un témoignage de Steve Buscemi ).


Posté le 18 juillet 2007 à 12 h 00m 45s

Je l'ai vu hier soir, et je suis assez déçu.

Première partie à base d'images d'archives. Montage très saccadé assez agaçant...

On apprend quasiment rien sur les origines des chanons ou les orientations musicales du groupe.

Et je vois pas l'intérêt de toutes ces célébrités qui viennent témoigner (Antony Keidis, Flea, John Cusack, Johnny Depp, Jim Jarmus, Steve Buscemi, Matti Dilon, Bono...), d'autant qu'ils ont autant la parole que Mick Jones ou Topper Headon.

D'autant qu'il y a une brêve allusion à ses 3 ans au sein de Pogues (phrase culte : "J'avais décidé d'arrêter l'alcool, et c'est à ce moment là que je pars 3 ans avec les Pogues"), mais pas d'intervieuw de McGowan

Et surtout, Paul Simonon est complètement absent


Posté le 23 septembre 2007 à 00 h 42m 47s

Je viens de voir ce film, je suis assez mitigé. On apprend pas mal de choses mais c'est trop centré sur la vie perso de Joe Strummer. C'est le sujet principal du film OK, mais rien n'est placé dans son contexte.
Aucunes dates, aucunes comparaisons avec ce qui se faisait à chaque époque... Pour le néophyte ça doit être incompréhensible...
Reste un très bon portrait mais assez vide de sens et innofensif du coup

---[Edité le 23/09/2007 à 00 h 44 par Abe-sapien]---



:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
714 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus