Forum =Tool=
News
 


Posté le 02 septembre 2019 à 13 h 53m 01s

@ Griot
Disons que pour mon "TOOL fait du TOOL", je n'en n'attendais ni + ni - .... Malgré ces 13 longues années, ils jouent toujours sur la même ligne directrice à mon sens. Après les goûts et les couleurs ...
On pourrait disserter des heures sur ce nouvel opus et je pourrais émettre également quelques critiques comme : Maynard est quelque peu effacé sur ce disque, pas d'évolution majeure dans la musique proposée, ...
Pour ce qui est de Salival, ce n'est pas vraiment un album.
ça regroupe quelques titres inédits ou des versions alternatives, je te le recommande.


Posté le 02 septembre 2019 à 18 h 36m 15s

Tool fait du Tool comme Cure fait du Cure, Céline du Céline ou Dali du Dali. La plupart des artistes creusent un même sillon. Ils ont développé un style inimitable, un son immédiatement reconnaissable. L'originalité ça aurait été quoi, foutre du biniou, des rythmes zouk et un chant façon death growl ? Je sais pas par exemple la façon de jouer de Gilmour est reconnaissable de Meddle à The Wall, est-ce que ça me gêne ? Non.

Bien évidemment il n'y a plus le même effet de surprise qu'à leur début, ils reprennent la même formule en variant subtilement (morceaux plus longs et globalement plus calmes) mais je trouve cet album assez passionnant, il n'y a pas de révolution mais de nombreuses subtilités qui se révèlent à chaque nouvelle écoute, Maynard chante vraiment très bien et il y a des parties guitares et batterie assez monstrueuses. Après il ne faut pas être réfractaire au prog et aux morceaux à rallonge, mais pour qui accepte un peu de lâcher prise et de s'y perdre, c'est un vrai bonheur.

---[Edité le 02/09/2019 à 22 h 20 par Ismael Jünger]---

Posté le 02 septembre 2019 à 18 h 51m 22s


Posté le 02 septembre 2019 à 21 h 23m 51s

On est bien d'accord, je le répète que si l'on avait dû se taper de la cornemuse ou autres originalités de ce genre, ça ne l'aurait pas fait du tout.
Le son de Tool, l'atmosphère de ses titres, fait beaucoup pour définir la personnalité du groupe et que l'on reconnaisse un titre de Tool immédiatement, encore heureux.
Mais en l'occurrence je trouve que c'est trop peu au vu des l'originalité des compos. Est-ce que, sous prétexte que l'atmosphère est bien là, reproduire des chansons quasiment à l'identique est suffisant pour faire un bon album ? Je ne pense pas. Je n'ai rien contre penser le contraire, j'ai sans doutes des exceptions dans ma discothèque, mais en général, non.
C'est peut-être un point Godwin dans un forum de rock, mais tu cites Pink Floyd : tu vas me dire que Meddle et The Wall se ressemblent ?? Pink Floyd n'a pas fait 2 albums similaires à la suite. Mais Pink Floyd, c'est Pink Floyd, OK. Mais à y regarder de plus prêt, pleins de groupes évoluent sans pour autant perdre leur âme.
Pour moi un groupe qui se contente de tourner autour de sa recette miracle perd de son intérêt.


Posté le 02 septembre 2019 à 22 h 19m 24s

Je parle pas de Pink Floyd en général mais du son et du jeu de Gilmour, qui restent reconnaissables d'un album à l'autre, c'est son style, sa patte. Mais même si Pink Floyd évolue d'un album l'autre, ils creusent toujours leur sillon bien à eux.

Comme la voix du gros Robert, qui chante toujours plus ou moins pareil (à part sur Club America), ou sa façon de jouer de la guitare (ses longues spirales pleines de chorus et de reverb).

Comme dit très bien Arno dans sa chronique, "les mecs sont un genre à eux tous seuls". Et comme lui je n'attendais pas la seconde venue de Jésus Christ, juste un disque puissant, beau, tortueux et complexe où me perdre au fil des écoutes. Ce que j'ai eu. Mais je conçois tout à fait qu'on puisse rester sur le bas-côté. Comme dit Francis Lalanne (le vrai, pas le chanteur-troubadour-#giletjaune) "ça dépend des goûts de chacun".

---[Edité le 02/09/2019 à 22 h 21 par Ismael Jünger]---

Posté le 03 septembre 2019 à 10 h 06m 40s

Je me retrouve pas mal dans ta chro Arno, on aurait pu en faire une en commun Je suis peut-être un poil moins enthousiaste, si j'avais dû mettre une notre, j'aurais plutôt mis un bon 16.
http://exitmusik.fr/tool-fear-inoculum/


Posté le 03 septembre 2019 à 10 h 56m 04s


Posté le 03 septembre 2019 à 21 h 16m 25s

Ne m'étant jamais plus planché que cela sur ce groupe,je dois bien admettre que cela respire l'honnêteté.
Cela se ressent a l'écoute.

Donc cela me va bien ces temps-ci,oui.


Posté le 03 septembre 2019 à 21 h 37m 44s

Le morceau avec le sample de synthé et le mec qui se fait plaiz à la batterie, j'ai un peu envie de dire WTF mais à approfondir. Toujours pas fou de leur son non plus mais ça a l'air bien ficelé.

Fin de l'avis qui sert à rien.


Posté le 04 septembre 2019 à 00 h 15m 00s

Fear Inoculum, vous allez me dire s'il est représentatif de leur répertoire, est un titre est très réminiscent de Jane's Addiction, le groupe de Perry Farrell. Même topo: les tablas africains sexy qui swinguent en contrepoint de la batterie, les guitares déliées arabisantes, le côté ascension céleste, un timbre aussi similaire.

Bref, vous êtes aussi fans de Jane's Addiction ?

edit: Fear Inoculum est passée sur Very Good trip sur franceinter ce soir, très hipster tout ça ?

---[Edité le 04/09/2019 à 00 h 16 par Rabbidcat]---

Posté le 04 septembre 2019 à 09 h 29m 02s

Excellent. Un beau pied de nez à ceux qui dénoncent la "France Intérisation" de certains artistes.


Posté le 04 septembre 2019 à 09 h 36m 04s

Putain pour se procurer Salival il faut raquer 530 $ survAmazon?

Je vais le revendre tiens...

RTK


J'ai pas encore écouté, pas du tout motivé pour lâcher 80 balles même si c'est TOOL bordel, j'ai pas envie non plus de le télécharger, je crois que je vais attendre la sortie vinyle de novembre...si j'y arrive!


Après 13 ans d'attente je suis plus à ça près, peut être aussi qu'on le verra le fameux dvd live, la plus belle Arlésienne du métal!huhu


Posté le 04 septembre 2019 à 10 h 44m 22s

@reznor : sur salival il y a aussi/surtout la version modifié de pushit live. Je n'ai jamais réussi à trancher quel version je préferais

Sinon sur les gens qui disent que Tool fait du tool : je suis partiellement d'accord. Certes ils ont une signature sonore, mais entre Undertown, Aenima et Lateralus on ne peut quand meme pas dire que ca soit le meme album. C'est meme carrement différents.

Je ne sais pas si FI est moins surprenant. En terme de son on retrouve la signature Tool très clairement. En terme de structure de morceau aussi, mais avec une évolution vers le plus lent/heavy et prog. Donc perso je ne pense pas que l'on puisse dire que Tool fasse du recyclage.


Pour moi cet album fonctionne toujours et forme un ensemble homogène contrairement à 10k days.

Je n'aime pas donner de note mais si on admets :
Aenima : 20.5/20
Lateralus: 20/20
10kdays : 13/20

Alors je mettrais un bon 17.5/20 a FI.


Posté le 04 septembre 2019 à 12 h 55m 38s

Tool fait un peu partie des ces groupes assez inataquables, cultes, quelque part. J'ai déjà écouté ainsi que A Perfect Circle qui n'est pas sans lien mais sans réussir à vraiment rentrer dedans .

Alors qu'est'ce qu'à ce groupe et que es autres n'ont pas ? That is the question


Posté le 04 septembre 2019 à 15 h 02m 28s

Eh bien tout simplement que Tool est le seul dans sa catégorie, créée par lui-même, ... son aura, lui est propre.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  17  18   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
312 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :