Forum =The Jesus And Mary Chain=
Faut il être snob pour aimer psychocandy ?
 


Posté le 10 mars 2010 à 21 h 13m 59s

Désolée mais l'accent écossais c'est top


Posté le 10 mars 2010 à 21 h 28m 22s

" Non il ne faut pas être snob pour aimer psychocandy étant donné que je trouve que c'est de la merde. "


Je l'aime bien mon Toitouvrant moi.


Posté le 10 mars 2010 à 22 h 02m 35s

Allez je reviens, mais je me dois gagner ma pitance d'où mon absence, et ça rime.

Non mais je me suis résolu à l'acheter et l'écouter sur ma chaine
hi -fi de 1995, avec un design tuning et des lumières qui clignotent.

Des conditions idéals donc.

L'avantage pour wolf eyes c'est qui a pas de pression de la critique, il semble plus raisonnable de ne pas aimer.


Posté le 10 mars 2010 à 22 h 04m 17s

la chaîne hifi...


Posté le 10 mars 2010 à 22 h 10m 16s

Le privilège de l'age.

J'ai encore mon sony portable sur lequel mon best of d'aerosmith n'a eu de cesse de tourner en cette divine année 1993


Posté le 11 mars 2010 à 00 h 00m 02s

Ah ben j'ai compris ce qui te rebute Brigitte. Si tu es un pur métalleux, je suis pas sûr que tu apprécies le shoegaze au sens large du terme.

Moi qui adore le shoegaze au plus haut point, je n'ai pas spécialement d'affinités avec le métal (sauf l'indus un peu, avec le travail effectué grâce à Alan Moulder, éminente figure de la production shoegaze). Je trouve que le métal et le shoegaze sont 2 genres qui sont totalement à l'opposé l'un de l'autre. Peut-être que tu apprécies certains groupes non métalleux et bruitistes car ils ont des rapprochements avec le métal. Mais je suis sûr que tu aurais le même souci avec MBV ou bien Ride par exemple.

---[Edité le 11/03/2010 à 00 h 04 par BloodInMyEyes]---

Posté le 11 mars 2010 à 18 h 35m 48s

Oui enfin on peut aimer le metal et le shoogaze, hein.

Par contre dire que "le mur du son de psychocandy se révélant être un gadget, presque une blague. "

Euh, à se demandes si tu l'as écouté en entier car ce coté noisy n'est pas le même dans tous les morceaux : à l'extreme un coté rugueux,avec des relents garages , plutôt rock(précurseur entre autres des Spacemen 3) et de l'autre un coté plus vaporeux qui enveloppe des mélodies chamallows qui évoquent les sixties (le versant plus féminin style Pale Saints)
Psychocandy est juste UN des albums pivots qui a fait dévier le cours du fleuve rock & roll '(ah que !); et il n'y en a pas tant que ça, finalement. Allez, pour simplifier, l'accouplement inédit entre les guitarres du Velvet et les mélodies de Beach Boys sous la pupille dilatée de Syd Barret.

Mais perso, à l'époque, je suis passé à coté, même si un pote (fan des Cramps)m'avait fait écouter un extrait en vitesse au walkman mi- 87 ( j'ai encore la scène en tête, donc, ça m'avait quand même marqué ).

En plus, cet album a très bien vieilli et s'écoute encore super bien aujourd'hui en ce qui me concerne (inspiré et très cooool).
Et quand on sait qu'il est sorti en 85, 5 ans avant la vague noisy anglaise, ça laisse pantois.

La grande Classe, c'est tout.


Posté le 11 mars 2010 à 18 h 40m 08s

T'es chiant slowdown, faut toujours que tu dises le truc de trop, et ça m'éclipse tout le reste.
Précurseur des Spacemen 3 : NON.


Posté le 11 mars 2010 à 18 h 45m 36s

Il y a quand même au moins un morceau qui est complètement du Spacement 3 (peut le retrouver, hein). Mais en même temps, je n'ai connu les Spacement 3 que fin 80's donc il est possible que j'aie faux.
ça donne quoi leurs 2 premiers albums ?


Posté le 11 mars 2010 à 18 h 48m 37s

Nan nan t'as complètement raison musicalement, c'était le timing qui m'a irrité, genre Spacemen 3 s'est inspiré de JCM.
En même temps t'as pas dit ça
Bon bref pour moi c'est en même temps, je pense pas que l'un ait le temps de copier l'autre... Se connaissaient-ils d'ailleurs ?


Posté le 11 mars 2010 à 19 h 04m 01s

En tout cas, je pense qu'il faut être snob pour préférer Psychocandy à Darklands ou Automatic, bien plus agréables à écouter!

edit: j'aime bien ce que dit Foreth dans sa chronique de Automatic: "Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur pour ceux qui veulent que leurs oreilles picotent un peu, tout en conservant sa capacité auditive..." c'est exactement ça

---[Edité le 11/03/2010 à 19 h 05 par Vamos]---

Posté le 11 mars 2010 à 19 h 11m 16s

Je me le suis jamais écouté au casque mais ça ne saurait tarder...
..
A part ça, ce skeud ne m'écorche pas les oreilles en écoute normale.
Bon,, quand on a écouté pas mal de noisy pendant 2 à 3 ans et qu'on, écoute pas mal de black metal depuis 7, je suppose qu'on doit avoir les oreilles aguerries).
Mais ça va être dur de me faire croire qu'il n'y a pas un gros travail de studio derrière ce Psychocandy, vu les nombreuses nuances de ce soit-disant mur du son.


Posté le 11 mars 2010 à 19 h 14m 26s

A propos de travail de studio, c'est aux frères Reid qu'il faut attribuer le son et la prod de leurs albums ou a un producteur extérieur au groupe?Apparemment, c'est Alan Moulder qui est aux manettes de Automatic

---[Edité le 11/03/2010 à 19 h 16 par Vamos]---

Posté le 11 mars 2010 à 19 h 16m 21s

Pour répondre à bloodinmyeyes,

je nesuis pas très métal, dans la snobinarderie qui était la mienne ado - on en revient encore à ça - je déconsidérai le fan de metal.
Mon groupe fetiche, sonic youth.

Je suis nettement plus bienveillant désormais, voire j'ai l'impression d'avoir plus de points communs avec le fan de metal aujourd'hui, que j'en ai envers les fan d'indé actuel.

Ensuite, je trouve psychocandy, un bon album, mais je trouve qu'il y a un abus d'effet feedback, qui finalement gâche mon plaisir d'écoute.
Ensuite, même en diminuant, le mur de son, j'en ferai pas mon album fétiche, trop référencé velvet, c'était un pavé dans la marre en angleterre par rapport à la production du moment certes, mais j'ai toujours eu le regard plus porté de l'autre coté de l'atlantique.

Pour l'aspect gadget, c'est juste que je trouve que le effets fuzz et consort, finalement n'apporte rien, et j'ai l'impression que les JAMC s'en sont rendu compte, au vue de la suite de leur discographie.


Posté le 11 mars 2010 à 19 h 47m 03s

Entre la noisE à l'américaine, plus rock, référencée Sonic Youth (bon, les autres groupes que tu cites en début de post, je connais pas et je connais d'ailleurs pas grand chose à la noise américaine) et la noisY anglaise (plus pop), il y a quand même un pont à mon avis.En même temps, je suis pas convaincu que Sonic Youth étaient plus sobres que JMC concernant l'utilisation des effets feedback et autres...




   1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
567 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...