Forum =Aphex Twin=
Aphex Twin - Cheetah EP (2016)
 


Posté le 09 juillet 2016 à 09 h 17m 10s

Richard D James aurait tout composé à l'aide du pire synthétiseur qui soit.
Un article précise le concept:
http://m.culturebox.francetvinfo.fr/musique/electr ... rce-242713

Cet EP est assez fantastique et mérite un sujet qui lui soit consacré. Ce type d'oeuvre me met en joie. Entre ca et le Monstre d'Autechre, j'aime bien 20!6!


Posté le 09 juillet 2016 à 09 h 41m 34s

On attend tes chroniques..


Posté le 09 juillet 2016 à 10 h 26m 50s

La pochette est d'un kitsch... je suis fan !!!

Faudra voir pour la musique...


Posté le 09 juillet 2016 à 23 h 28m 02s

Chroniquer Aphex TWin et Autechre, rien que ça?
Kitsch la pochette? C'est bien entendu volontaire car cela découle d'un concept. En effet, Aphex aurait utilisé un Cheetah MS800, un synthétiseur analogique de la fin des 80's réputé comme étant le pire synthé qui soit, bourré d'aberrations... Ce serait bien évidemment une blague du musicien. Bien que la musique, plus minimale, sonne parfois comme de la musique de jeux vidéos vintage!
En écoute, un des titres:
https://www.youtube.com/watch?v=ZEP-Qpw3lHg


Posté le 10 juillet 2016 à 01 h 16m 16s

C'est très bon ce dernier ep ! Je préfère à son "Syro" !
Que ce soit un synthé ou un autre ne change pas grand chose, c'est sûrement juste une excuse pour continuer à sortir de la musique...


Posté le 10 juillet 2016 à 08 h 21m 20s

T'as l'air super calé en Aphextwinologie et sciences de l'Autechre alors bon j'aimerais bien profiter de tes lumières pour pouvoir placer l'un et/ou l'autre dans mon top de fin d'année.


Posté le 10 juillet 2016 à 09 h 06m 35s

@EmixaM: Je suis d'accord, ces histoires de synthés sont des prétextes pour produire. Des prétextes raffinés. Venetian Snares est dans le même cas. Après avoir produit une pléthore de disques extrêmes voire malsains, son dernier disque est carrément un retour au synthétiseur modulaire! On imagine pas à quel point une nouvelle machine implique de nouvelles méthodes de travail. C'est presque comme changer d'instrument de musique... Ce sont des fous furieux!

@Happy Friday: C'est très sympa mais c'est faux! Un type vraiment calé en electronica, c'est un type qui FAIT de la musique électronique, et qui peut comprendre comment c'est fabriqué. Pour le reste des mortels (dont je fais partie), mon "analyse" de cette musique s'arrêterait à des considérations pseudo-poétiques dénuées d'intérêt réel.


Posté le 10 juillet 2016 à 11 h 23m 54s

Si l'art de la chronique n'était réservé qu' aux vrais zikos, Il y aurait beaucoup moins de choses à lire sur ce genre de site.

---[Edité le 10/07/2016 à 12 h 31 par R.i.p Auckward]---

Posté le 10 juillet 2016 à 13 h 16m 33s

Bien sur! Sauf que l'electronica est un style abstrait. Les musiciens sont coupés de la vie sociale. Ils donnent très peu d'interviews. Leur musique n'est pas le fruit de gestes reperables. Autrement dit, on ne peut pas vraiment "visualiser" ce qu'implique une telle musique sur le plan de l'investissement corporel. Leur musique est très complexe, presque inhumaine. Plus de riff, pas de paroles, des rythmes multiples, des sonorités deterritorialisées... Des titres qui ont tout d'un code informatique. Un univers visuel minimal... Tout ça pour dire qu'il manque les accroches habituelles pour la littérature... Car ce qui se fait ici, c'est de la littérature. Aucune analyse musicologique,, mais une description des intentions du musicien et de l'affect de l'auditeur/auteur. Decrire les affects produits par une telle musique revient souvent à multiplier les métaphores alliant paysage désertique et métamorphose genre insecte etc. On retrouve aussi dans les descriptions littéraires de la musique d'Autechre une dialectique lumiere/obscurité... Or, la poesie d'un type, on s'en branle. Non?


Posté le 15 juillet 2016 à 21 h 17m 12s

Je comprends bien ( enfin je crois )

Mais tu dis:
"Car ce qui se fait ici, c'est de la littérature"

Donc raison de plus pour te laisser aller à ta poésie, c'est le jeu. Que l'autre, au sein d'images très personnelles, s'y voit également ( petit miracle en soi de cet aspect universel de nos sentiments / ressentis ) ...


Posté le 15 juillet 2016 à 23 h 31m 06s

Tu as raison. Je me prends la tête sans doute. Ici n'est pas un site musicologique. Encore heureux. Je n'y serai pas accepté et je n'y comprendrai rien.
J'essaierai donc de pondre un truc. Si ça se présente à moi. En espérant que ça puisse plaire ou parler à quelqu'un.
Le seul truc, c'est que la "littérature" de critique musicale est souvent naze et répétitive. Je ne parle bien entendu pas de ce site mais de la presse officielle .


Posté le 15 juillet 2016 à 23 h 50m 48s

Disons que tu serais peut-être le plus qualifié pour cette tâche parce que tu connais déjà bien toute leur discographie (aphex twin et/ou autechre), ça donne déjà une bonne base pour argumenter une opinion et un ressenti


Posté le 16 juillet 2016 à 00 h 27m 36s

Inch'allah! Écrire sur Autechre, c'est carrément THE défi!

Sinon quelqu'un a t-il écouté Cheetah alors? Impressions?
J'aimerai aussi que vous me disiez ce que vous pensez de Syro?
Et l'EP avec des instruments acoustiques contrôlés par ordinateur, vous avez kiffé votre race (mais pourquoi j'écris comme ça ce soir?)?


Posté le 16 juillet 2016 à 08 h 06m 42s

J'ai écouté cheetah une fois, j'ai pas trouvé ça démentiel, mais bon je vais persévérer.
Je suis plutôt novice en electronica, d'Aphex Twin je ne connais que "Richard D. James album" et "Come to daddy ep".
Je viens de découvrir Snd, et d'Autechre j'ai "Amber" et "garbage" et j'ai bien écouté "elseq1" et "elseq5".


Posté le 16 juillet 2016 à 11 h 09m 37s

Salut Happy Friday!
Richard D James, je ne connais pas tout non plus. Il y a beaucoup beaucoup de choses. Surtout depuis qu'il a publié sur internet je ne sais plus combien d'heures d'archives. Son travail en ambient reste démentiel. Et puis "Drukqs" - un monument effrayant qui zozote entre electronica hyper violente (proche même parfois du speedcore de Venetian Snares), musique expériemtale (on croirait presque entendre de la musique concrète à la Pierre Schaeffer) et piano préparé aux mélodies simples et méditatives (pont entre Erik Satie et John Cage!). Perso, je ne suis jamais parvenu à l'écouter en entier (c'est un double). Trop exigeant, trop violent, trop "radikal" (comme dirait un autre). Mais ça demeure génial: une pièce essentielle de notre musique contemporaine. IL y a aussi un EP dont personne ne parle trop, et qui est pourtant un chef d'oeuvre extraordinaire: Computer-Controlled Acoustic Instruments Pt. 2. Il faut impérativement l'écouter, et entrer dedans petit à petit.

Sinon j'ai eu le même sentiment que toi à propos de Cheetah. Mais je crois qu'il faut apprécier le minimalisme pour lui-même. Une notion essentielle et trop peu mise en valeur à notre époque de CONSOMMATION de musique: la subtilité. Essais peut-être de percevoir comment, très lentement, il modifie du tout au tout l'atmosphère, comme il tisse une "histoire" avec presque rien. C'est un article qui parle de cette dimension là dans cet EP, et ça m'a fait changer d'écoute.

Pour Autechre, tu fais le Suprême Grand Écart! Bravo. Prends le temps. Je reste persuadé que l'oeuvre d'Autechre est assez riche et mystérieuse pour nous accompagner toute notre existence.

---[Edité le 16/07/2016 à 11 h 26 par Toitouvrant]---



 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
380 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?