Forum =Serge Gainsbourg=
Le film de Sfar en janvier
 


Posté le 05 décembre 2009 à 14 h 48m 48s

Posté le 05 décembre 2009 à 19 h 03m 46s

Pff, j'sais pas trop quoi en penser de ce film (ce "conte" selon Sfar). L'autre alcolo m'a toujours gonflé, puis J. Sfar fait de plus en plus de choix merdiques (dans ses ouvrages). J'ai un peu peur que, finalement, ce soit niais.


Posté le 06 décembre 2009 à 15 h 58m 27s

Houla!, ça à l'air d'être une belle merde!


Posté le 14 janvier 2010 à 21 h 16m 42s

Je ne sais pas trop si ce que je vais dire est pertinent, car ca fait très peu de temps que je me suis mis à Gainsbourg...
J'ai l'impression qu'il y a le Gainsbourg "vu par la culture française" (la javanaise, le poinconneur des lilas, Brigitte Bardot...), et le gainsbourg "vu de l'étranger et par l'indé, artiste en avance sur son temps, une influence de plein d'artistes..." (melody nelson, l'homme à tête de chou...)
Bon c'est archi-schématique, mais j'ai un peu l'impression que tous ces gens qui parlent de Gainsbourg à l'occasion de ce film on pas bien perçu ce qui est le plus intéressant chez lui
Voici pourquoi de ce que j'ai pu voir au grand journal ce soir, je suis à peu près sûr que ce biopic passe à côté de l'essentiel (contrairement à d'autres chef-d'oeuvres du genre comme Control ou I'm not there), et qu'il aura donc un grand succès


Posté le 14 janvier 2010 à 21 h 37m 51s

I'm not there un chef d'œuvre ? J'ai rarement vu film plus vaporeux, emprunté et creux.

Quant à La Javanaise c'est une chanson mortelle. Comme un paquet de chansons de son début, d'ailleurs. J'suis pas bien sûr que ton découpage tienne la route là.
Après j'suis d'accord avec toi la légende autour de Gainsbourg c'est gonflant.

Ce qui est marrant quand même avec Gainsbourg c'est qu'il a repris toute une part de la mythologie "franchouillarde" : gitane, pastis, machisme, paillardise (je ne sais pas d'ailleurs si quelqu'un a lu son unique - et court - roman où il met en scène un peintre pétomane !), copinage avec les Sardou, Marchand, coup de gueule de type "on paie trop d'impôts" et tout le toutim.
Et paradoxalement tous les gens de média / culture bien-pensants (et de gôôôôôôche) se paluchent dessus, en font un héros alors que ce sont là des choses qu'ils exècrent en temps normal.
Je trouve ça cocasse.

---[Edité le 14/01/2010 à 21 h 52 par Ismael Jünger]---

Posté le 14 janvier 2010 à 21 h 41m 03s

Moi ce qui me les casse, c'est cette mode des films sur les "grandes figures françaises de la culture"... Sagan, Coluche, Piaf, Gainsbourg...


Posté le 14 janvier 2010 à 21 h 49m 34s

On regarde un peu beaucoup dans le rétroviseur, c'est vrai que c'est fatigant, comme si on ne pouvait plus que ressasser les gloires passées.

Dutronc qui va jouer Céline bientôt d'ailleurs.


Posté le 14 janvier 2010 à 21 h 53m 45s

Et dire que dans 10 ans Jules Sitruck sera Michel Cloup dans un biopic sur Experience.


Posté le 14 janvier 2010 à 21 h 54m 56s

Yes, La Javanaise, mais aussi Black trombone , les amours perdues, la chanson de Prévert... et pis mince Je t'aime moi non plus

Et puisque l'on cause de Lovage sur le topic hip-hop :

Cover Gainsbourg > http://ec1.images-amazon.com/images/P/B000058TLG.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Cover Lovage > http://www.vblurpage.com/images/comps/damon_00s_lovage_cover_big.jpg


Posté le 14 janvier 2010 à 21 h 58m 22s

QUOI ? Dutronc ? Céline ? Mon dieu, je ne veux pas voir ça...


Posté le 14 janvier 2010 à 22 h 00m 38s

"Dutronc doit incarner l'écrivain Céline, son écrivain préféré ("sa veuve, Lucette, m'a toujours expliqué que je lui ressemblais, d'ailleurs j'ai le même doigt tordu que lui", souligne-t-il) dans un film de Christophe Malavoy, dont il entamera le tournage après... la tournée."

Source : Le Monde


Posté le 14 janvier 2010 à 22 h 01m 04s

Le drame avec les biopics c'est pas tant le fait d'en faire, plutôt le fait qu'ils soient si mauvais. Pareil à moment donné il était de bon ton de chier sur les récits autobiographiques ('cause autofiction merdique en plein boom etc), sauf que le vrai problème est la médiocrité de la plupart, qui croient que parce que c'est du vécu c'est intrinsèquement bon.

Vrai que là sur Céline ça fait peur.


Posté le 14 janvier 2010 à 22 h 05m 28s

J'ai trop d'amour pour Céline pour supporter qu'il soit mis en scène... le cinéma ne respecte plus rien... et surtout pas le talent...


Posté le 14 janvier 2010 à 22 h 06m 08s

Ouais mais autant que ça se fasse. Dutronc en Celine j'aimerais bien voir ça. Si c'est mauvais bah tanpis... Biopic ou pas de toute façon les films français sont ratés la plupart du temps.

Un film sur la vie de gainsbourg ou de Celine sur le papier c'est pas plus mauvais qu'un film de Christophe Honoré avec louis garrel.

Mais bon Christophe malavoy aux commandes d'un film sur Celine ça fait un peu flipper

Et sfar elle est chouette elle va s'appliquer.

---[Edité le 14/01/2010 à 22 h 09 par Jacky Chiles]---

Posté le 14 janvier 2010 à 22 h 11m 00s

Dutronc est un bon acteur quand même (cf Van Gogh).
Par contre je vois pas l'intérêt de faire un film sur Céline.

Ce que je trouve ridicule dans cette vague de biopics d'artistes c'est de ne s'attacher qu'aux circonstances triviales, aux petites anecdotes, à la vie banale sans jamais rien laisser transparaître du processus de création (ou alors de manière grotesque).
Comme pour Control d'ailleurs, on s'en fout de la vie amoureuse de machin, c'est son oeuvre seule qui compte, après savoir s'il a fini par tringler Germaine ou qu'il a préféré secouer Simone c'est de l'ordre du superflu.
Or on approche jamais de l'oeuvre, de sa gestation, de son éclosion (ce qui est très dur à faire je le conçois) et on reste toujours au dehors.
C'est de la romance vaguement arty avec des noms célèbres mais rien de plus au final.

---[Edité le 14/01/2010 à 22 h 14 par Ismael Jünger]---



 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
253 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :