Forum =Grandaddy=
Nouvel album de Jason Lytle
 


Posté le 25 avril 2009 à 11 h 17m 40s

The Sophtware Slump est le plus singulier dans leur discographie, le plus éloigné du "style général grandaddy". Pour certains c'est un chef-d'oeuvre. Mais personellement j'ai plus de plaisir à écouter les autres.


Posté le 25 avril 2009 à 11 h 24m 30s

Mais... The Sophtware Slump est un chef d'oeuvre! Il est bien plus riche que le reste de la discographie de Grandaddy. Et j'adore Sumday. Par contre, je trouve que Just Like The Flamby Cat est un vrai ratage, j'ai vraiment du mal à l'écouter. Il sonne surproduit et excessivement kitsch dans ses arrangements...

Pour Mogwai tu veux dire que toute sa discographie est comparée à Come On Die Young, et qu'elle en pâtit? J'ai jamais senti qu'il y avait un album de Mogwai particulièrement considéré comme chef d'oeuvresque (pour ma part ça serait surtout la doublette Young Team/Come On Die Young même si je crache pas sur le reste).


Posté le 25 avril 2009 à 11 h 28m 28s

Je souscris à tout ce que dit Drazorback, il est dans le vrai de la chose


Posté le 25 avril 2009 à 11 h 52m 52s

Rock Action est salué comme étant le chef d'oeuvre de Mogwai par la presse "spécialisée".
Par les amateurs du groupe, c'est certainement plus CODY, quoique... Quand on lit les critiques de Rock Action ici, tu verras que c'est pas évident.

Concernant Grandaddy, je suis d'accord pour dire que TSS est le plus singulier, et ce en grande partie par son côté soi disant "conceptuel".
Cependant, si on prend chaque titre séparément, pour moi il ne fait aucun doute que les titres sont assez simplistes. Je dis pas mauvais, mais simplistes.

Du point de vue instrumental, la formule est TOUJOURS la même: nappes de synthés vintage, guitare acoustique, distos grasses et section rythmique minimaliste. Dire que JLTC est surproduit je trouve que c'est à côté de la plaque, kitsch encore plus ! La musique de Lytle a toujours été kitsch pour les raisons évoquées plus haut, et ce qui fait le charme du groupe. Quant à la surproduction... On parle de lo-fi !


Posté le 25 avril 2009 à 12 h 06m 56s

JLTFC n'est pas surproduit c'est vrai, plutôt mal produit (foutraque - dans le mauvais sens du terme - bancal, un rien poussif également). Et puis il y a trop de titres faiblards dessus (alors que je trouve ceux d'avant bons de bout en bout). C'est pas un mauvais disque dans l'absolu, mais je ne le trouve pas forcément très intéressant non plus.

Quant à ce disque solo. Je me suis fait violence mais non ça ne passe pas. Sirupeux, barbant. Avis de type négatif pour ma part.

Par ailleurs je ne suis pas du tout spécialiste de Mogwai mais il me semblait que c'était plus CODY qui faisait une sorte d'unanimité dans le "milieu", non ?

---[Edité le 25/04/2009 à 12 h 15 par Ismael Jünger]---

Posté le 25 avril 2009 à 15 h 37m 50s

Le meilleur de grandaddy c'est under the western freeway de toute facon


Posté le 25 avril 2009 à 15 h 55m 04s

Non mais en fait je suis d'accord sur pas mal de points. Le songwriting de Lytle est de toute manière, assez simpliste et à peu près toujours basé sur la même recette. D'ailleurs ce formatage pop un peu trop binaire fait que j'ai mis un certain temps à être charmé.

Mais il y a bien plus de trouvailles qui dynamitent les morceaux sur The Sophtware Slump que, disons, sur un album comme Sumday. Par exemple le premier morceau à base de réarrangement constant d'une même mélodie, de changements rythmiques, les accélérations bruitistes sur Hewlett's Daughter et ainsi de suite. A contrario Sumday -et même le reste de leur disco me semble bien plus sage. Puis rien que pour Miner At The Dial-A-View

Surproduit, pour The Flamby Cat, je me suis mal exprimé. Mais je trouvé énormement d'arrangements à côté de la plauqe. Bien plus que sur les autres albums. Je l'ai écouté que deux ou trois fois, en me forçant, mais j'ai le souvenir de tout un attirail qu'on trouvait pas sur les précédents disques... Et qui m'a un peu gonflé.
Donc oui le côté kitsch a toujours été présent chez Grandaddy, ça fait même partie du charme, mais c'est bien plus poussé/poussif sur leur dernier.


Posté le 25 avril 2009 à 16 h 31m 32s

Oui alors je plusplussoie sur TSS et Sumday - greatest albums, bien que leurs forces soient différentes, Sumday n'a pas du tout la puissance lyrique de TSS, mais y'a juste que du tube dans ce bel emballage. Gentillets les tubes, mais vraiment rien à jeter quand même. Le côté "concept" de TSS m'échappe un peu... le riff clavecin électro là ?

Enfin, je ne faisais que passer, mais si le pirate-le-plus-classe-du forum voulait bien faire tourner le dernier machin là, et bah je trouverais ça , voire .

---[Edité le 25/04/2009 à 16 h 35 par Woowee]---

Posté le 25 avril 2009 à 17 h 55m 18s

Je voulais la jouer discret et te mailer.
Mais, comme ton adresse n'est pas visible, au diable la prudence, voilà le fameux bonbon ma belle :

http://assuntosmusicaispertinentes.blogspot.com/20 ... muter.html

---[Edité le 25/04/2009 à 18 h 11 par Ismael Jünger]---

Posté le 25 avril 2009 à 19 h 00m 06s

Je prends un side-bet avec moi même à 3 contre 1 que Woowee dit tout pareil que nous. Faut dire qu'on déchire, qui ne voudrait pas se ranger à un avis aussi solide et cooooool.

ps : c'est qui excellent dans le crèmerie linkée par ismael, c'est le contraste entre ce que le mec propose en vol direct et ce qu'il écoute sur last fm...
Pour le coup il mériterait bien de se voir coller un petit Frédéric Lefevre au cul, lui.

---[Edité le 25/04/2009 à 19 h 35 par Heywood Jublomi]---

Posté le 25 avril 2009 à 19 h 05m 32s

Ismael : ouch, vrai qu'on a facilement tendance à oublier qu'on est en temps de guerre.. en tous cas merci, c'est chou

Heywood : oh oh mais fallait pas le dire malheureux, on parie que tu perds ton pari maintenant ?


Posté le 26 avril 2009 à 13 h 26m 38s

Sauf erreur de manip' de ma part, y'avait que deux morceaux chez ta crémerie brésilienne Ismael

Enfin ce que j'en dis là tout de suite de ces deux morceaux ("Yours Truly, The Commuter" et "Brand New Sun") c'est pas fantasmagorique, soupeux peut-être pas. On s'ennuie parce que déjà entendu 500 fois en écoutant la discographie de Grandaddy, en mieux dans ses meilleurs albums. Pas très intéressant quoi.
Bon, enfin sur Yours Truly, j'avoue que la batterie est bien poussive et les petits violons un peu ridicules.


Posté le 26 avril 2009 à 14 h 55m 30s

Clairement une erreur de manip woowee, afin celle-ci a eu le mérite de te faire découvrir l'essentiel du ressenti de ce disque.


Posté le 26 avril 2009 à 15 h 39m 53s

En fait comme ma crèmerie avait mis la clé sous la porte, je t'en ai indiqué une autre. Donc je n'ai pas eu l'occasion de tester leur fromage. Mais a priori ça me semble pourtant réglo.
Cela dit mediafire se comporte bizarrement parfois.

Bref bref bref, au cas où :
http://igethype.blogspot.com/2009/04/jason-lytle-y ... muter.html

---[Edité le 26/04/2009 à 16 h 14 par Ismael Jünger]---

Posté le 26 avril 2009 à 18 h 10m 17s

Hum, il semble qu'il y ait une reprise de Lorie dans cet album...

Plaisanterie mise à part, il est plutôt pas mal cet album, mais en-dessous de tout ce qu'a pu faire Grandaddy.




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
718 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus