Forum =Sonic Youth=
Sonic Youth : l'incompréhension
 


Posté le 09 juillet 2009 à 17 h 50m 38s

On peut lancer un débat : comment parler de musique ? Y a-t-il une méthodologie journalistique à suivre pour les professionnels ? etc.

Parce qu'au fond je m'en fous de son avis à Ungemuth, par contre sa méthode me laisse perplexe. Bien sûr j'aurais peut-être rien dit s'il avait pas tâclé SY mais faut bien un point de départ à toute rencontre.

---[Edité le 09/07/2009 à 17 h 52 par UpToTheSkies]---

Posté le 09 juillet 2009 à 17 h 51m 28s

Soutenir Green Day ça serait comme soutenir l'introduction du virus Ebola et de la peste noire dans les orphelinats de petites aveugles en fauteuil roulant et qui n'ont pas de bras... enfin, c'est mon opinion...


Posté le 09 juillet 2009 à 17 h 52m 21s


Posté le 09 juillet 2009 à 18 h 02m 25s

Upto, je crois que tu prends tout ça un peu trop à coeur. Je sais que tu as que 20 ans mais quand même.

"Bien sûr qu'on n'est jamais objectif à 100%, je demande pas ça, mais j'attends d'un journaliste, càd d'un professionnel, de savoir faire la part des choses et de ne pas céder à ses passions, de se retenir, et d'être juste dans ce qu'il dit, non pas être dans le consensus mou ou le politiquement correct, mais de ne pas balancer des conneries juste parce qu'il déteste le groupe en question et peut pas se retenir de chier dessus".

ça c'est ton impression. Je crois pas qu'Ungemuth ait décidé de mener une croisade contre eux. Il deteste pas sonic youth. Il en a rien à foutre je pense. Il a juste jeté un coup de griffe à l'occasion de la sortie du nouveau disque. Y a rien de méchant. Et je repete qu'à partir du moment où tu n'aimes pas un truc je ne vois pas quelle est la bonne façon de faire une critique. Il aurait du dire "j'aime pas ci ou ça... mais quand même c'est bien" pour pas froisser et terminer sur une note positive ?

Et puis le passage sur le devoir du journaliste rock franchement... Tu mets un rock critique au même niveau qu'un journaliste politique ? La retenue, la mesure ? Les rock critiques ne sont pas des journalistes. Ce sont des écrivains ratés, ils n'ont pas la même fonction, l'affect et le ressentis sont primordiales. Tu ne parles pas d'un disque de la même façon que de la foire au boudin ou d'un fait divers.

Un rock critique ne doit pas forcement déméler le vrai du faux. Il doit donner un point de vue. Est-ce que lester Bang n'écrivait pas selon ses impulsions ? Il pouvait massacrer un groupe et dire le contraire la semaine d'après. Est-ce que c'est un con pour autant ? Je dis pas qu'ungemuth est lester bang ou qu'il est aussi talentueux mais c'est QUE du rock. Tu voudrais que les journalistes disent TA vérité. Or c'est pas comme ça marche.

Ungemuth a deconné sur les Smiths il y a quelques semaines et je ne m'en suis pas ému. Je n'ai pas attaqué en mettant en cause son objectivité journalistique car ce n'est que son point de vue.

je me fais flipper quand je suis sérieux

---[Edité le 09/07/2009 à 19 h 39 par Jacky Chiles]---

Posté le 09 juillet 2009 à 18 h 10m 32s

Hey les prouts Green Day ça vaut 10 Placebo.


Posté le 09 juillet 2009 à 18 h 33m 06s

"Upto, je crois que tu prends tout ça un peu trop à coeur. Je sais que tu as que 20 ans mais quand même."

Bravo l'argument d'autorité usuel sur l'âge.
Je prends pas ça à coeur, ça m'intéresse juste d'aller plus loin parce qu'on me met des liens sous le nez avec des textes qui provoquent forcément quelque chose chez moi.

"ça c'est ton impression."

ah bon ? sérieux ?

"Je crois pas qu'Ungemuth ait décidé de mener une croisade contre eux."

je crois pas non plus, mais j'aime pas le fait de dire des conneries pour créer du spectacle et de manière facile. C'est quand même pas compliqué de pondre un beau texte avec des idées dedans et des justifications.

"Il deteste pas sonic youth."

il le dit dans l'interview, ou alors j'ai mal lu

" Il a juste jeté un coup de griffe à l'occasion de la sortie du nouveau disque. Y a rien de méchant."

il le fait de façon bête et méchante, tant mieux pour le méchant je vais pas lui demander de faire le gentil, par contre ça reste bête

"Et je repete qu'à partir du moment où tu n'aimes pas un truc je ne vois pas quelle est la bonne façon de faire une critique. Il aurait du dire "j'aime pas ci ou ça... mais quand même c'est bien" pour pas froisser et terminer sur une note positive ?"

Ben non, mais y a un ton à employer et des idées à développer qui n'ont rien à voir avec le pamphlet

"Et puis le passage sur le devoir du journaliste rock franchement... Tu mets un rock critique au même niveau qu'un journaliste politique ?"

D'un critique littéraire ou d'opéra oui certainement, mais c'est mon côté intellectuel, j'aime les gens qui ont des choses à dire, moins les mods tu vois.

"La retenue, la mesure ? Les rock critiques ne sont pas des journalistes."

C'est bien pour ça qu'ils sont ridicules.

"Ce sont des écrivains ratés, ils n'ont pas la même fonction, l'affect et le ressentis sont primordiales."

Ben moi je veux pas de ça en priorité, je veux qu'on me parle de la musique, de ce qu'elle porte. Maintenant quand on demande c'est quoi comme musique on nous répond c'est bien c'est dansant ou ça défonce et ça fait planer. Ah ok et la musique dans tout ça ? Tu l'écoutes au moins ? Bah ouais j'ai mis un CD. Non mais écouter la musique c'est pas passer un album, c'est s'imprégner du truc et pouvoir autant dire ce que c'est que ce que ça évoque. Ras le bol des chroniques Lolipopiennes de Syd Barrett pleines de pathos et qui se noient dans leurs propres larmes (désolé Lolipop).

"Tu ne parles pas d'un disque de la même façon que de la foire au boudin ou d'un fait divers."

Tu fonctionnes assez binairement, si c'est pas ça c'est donc ça, si c'est pas du pathos c'est donc de l'info brute... bah non y a des alternatives, des styles à trouver, des façons de dire et présenter, faire voir les choses. C'est difficile, ok, mais justement le journaliste, pardon rock critique, est supposé être un spécialiste et c'est son métier. Comme si un historien disait "ah oui j'aime beaucoup César", "ah non Napoléon était trop petit". Moi je veux un éclairage du disque, un truc qui me donne à voir et pas seulement un avis.

"Un rock critique ne doit pas forcement déméler le vrai du faux. Il doit donner un point de vue."

Il y a point de vue opinion et point de vue perception.

"Est-ce que lester Bang n'écrivait pas selon ses impulsions ? Il pouvait massacrer un groupe et dire le contraire la semaine d'après. Est-ce que c'est un con pour autant ? "

Pas un con, mais un mec avec une personnalité atypique, dans un contexte particulier et puis je le trouve pas toujours très pertinent ou intéressant.

"Je dis pas qu'ungemuth est lester bang ou qu'il est aussi talentueux mais c'est QUE du rock."

Et donc le rock c'est primitif, bestial, tout ça quoi ?

"Ungemuth a deconné sur les Smiths il y a quelques semaines et je ne m'en suis pas ému. Je n'ai pas attaqué en mettant en cause son objectivité journalistique car ce n'est que son point de vue."

Je suis ni vraiment ému ni du fait du choix de Sonic Youth, je relève plutôt des attitudes que ne me semblent pas correctes, c'est tout.


Posté le 09 juillet 2009 à 18 h 45m 11s

>>>Raf : "Rock'n' Folk c'est plutot un magazine qui soutient Iggy, les Stooges, les Stones (bref les idoles de Manoeuvre), Oasis, les Libertines, les Strokes ou les White Stripes. Ainsi que la nouvelle scène parisienne (les "baby rockers"). Pas vraiment un journal qui soutient des trucs comme Green Day, Placebo ou Manson. "

Ca j'en doute pas(Rock et Folk j'ai du en lire qu'un seul et c'était y'a plus de 15 ans!), je citais ces 3 groupes parce qu'ils sont au sommaire du numéro dont SY fait la couv'...


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 18m 29s

Upto, t'as pris commentaire de texte au bac?


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 25m 23s

Que je me souvienne de ce temps, je crois pas, par principe je prends toujours les dissertations (sauf au bac de philo où les sujets étaient inintéressants et je suis tombé sur un texte d'Alain que je connaissais pas alors ce qui m'a valu un pauvre 12...)


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 35m 02s

Heureusement que tu prends pas ça à coeur.


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 36m 48s

Sonic : ouais mais quand on connait un peu Rock'n'Folk, ce qui est mon cas, on voit bien ce qui revient en couv' régulièrement, à savoir Jack White, Iggy Pop, les Stones, Oasis et Pete Doherty.

Et si on s'y intéresse un peu on doit bien avouer que c'est un des meilleurs magazines rock, qui parle de ce qu'on aime, qui énerve parfois certe, mais qu'on finit toujours par racheter un jour (en tout cas en ce qui me concerne).

Ce que je voulais dire c'est que la motivation première d'Ungemuth n'est pas du tout de tacler Sonic Youth pour conforter les fans de Green Day & co, enfin quelle idée saugrenue quand même !
Si on veut y trouver une raison, on peut dire qu'Ungemuth, il le clame haut et fort à qui veut l'entendre, adore massacrer les "vaches sacrées" et est un grand fan de la "pop sans prétention" qui se contente d'être légère, mélodique et efficace. D'où son rejet du prog, des grands concepts albums, etc... Et son amour de la pop du début des années 60 (d'après ce que j'ai pu comprendre c'est aussi un grand fan des Jam, des Jesus & Mary Chain entre autres).
Les voilà les 2 raisons principales d'après moi. Une éventuelle 3ème raison pourrait être qu'il a envie de faire parler de lui, et de se la raconter.


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 41m 12s

Quand je lis une critique rock, j'ai pas besoin que le gars me justifie par un argumentaire toute la démarche intellectuelle qui l'a amené à avoir telle ou telle opinion. Ejaculez un peu les gars au lieu vous demander si vous aurez du remords après. Ce sera ma seule contribution à ce débat qui semble repartir sur les chapeaux de roue.


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 42m 30s

Tu s'rais pas un peu binaire comme mec toi ?


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 43m 57s

Ce topic est tout simplement génial


Posté le 09 juillet 2009 à 19 h 45m 16s

Reconnais que s'il avait fait le même article mais sur Muse tu aurais été le premier à rire.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  21  22  23  24   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
637 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?