Forum =Programme=
Ce duo est-il seulement compris ?
 


Posté le 18 juin 2004 à 15 h 01m 35s

Je crois que ce qui rapproche houellebecq de michniak et les éloigne tous les deux de dostoievski, c'est leur manière de parler à la première personne, de "s'engager" dans leur écriture (avec tout l'aspect catastrophique qu'une telle démarche peut avoir ) .
dostoievski confronte des points de vue, alors que michniak ou houellebecq donnent le leur (c'est peut être plus sincère mais, finalement, oui, peut être révélateur d'une certaine étroitesse d'esprit... )
seulement je crois pas qu'ils utilisent des mots "pour ne rien dire", c'est même le contraire: ils veulent signifier un maximum de choses avec un minimum de mots. après, c'est peut être des grosses conneries, on sait pas...et puis tous les mots signifient, disent même beaucoup plus que ce que l'auteur a voulu dire...
la question de la postérité: est-ce que c'est forcément les "meilleurs" qui passent à la postérité? Et les meilleurs par rapport à quels critères de qualité?
est-ce que l'Histoire est un tamis complètement objectif? est-ce que ceux qui passent à la postérité ne sont pas ceux que les pouvoirs veulent faire passer à la postérité parce que ça les arrange? (on peut se poser ces questions)


Posté le 18 juin 2004 à 15 h 30m 17s

Non bien sur, les meilleurs ne passent pas forcément à la postérité, mais je pense que l'inverse est vrai, au moins en littérature... Je me suis mal exprimé en disant qu'ils utilisaient bcp de mots ou des structures de phrases particulières pour ne rien dire. Ils disent des choses, s'engagent, c'est vrai, mais si on réfléchit bien, ce sont déjà des terrains défrichés pour toute personne qui se pose un peu de questions sur la société actuelle (la vampirisation de la pensée, de la sexualité, par un régime officieusement dictatorial). La puissance de qqn comme Dostoievski ou meme Camus que j'aime beaucoup, c'est que leurs propos sont réellement impérissables et que leur sens de la psychologie est vraiemnt remarquable...Mais cela vient peut etre du fait qu'ils ne s'engagent pas, eux, à proprement parler.


Posté le 24 juin 2004 à 00 h 31m 37s

Ouais, peut être...


Posté le 24 juin 2004 à 09 h 24m 32s

Et ben les textes de ce forum me remplisse plus que toute les biere que j'ai pu descendre hier...

J'adore programme mais là ...!!!

Ouverture d'un atelier d'écriture sur XSilence ?

tient j'aime beaucoup mettre des petits points ......

Programme est-il compris ? A-t-on vraiment besoin de les comprendre ? Est-ce que chacun ne les comprend pas comme il en a besoin ?

allez encore des p'tit point pour la route .....


Posté le 24 juin 2004 à 19 h 59m 15s


mdr wagga vraiment mdr!

tu crains que ce forum d'xsilence concurrence ton site "littéraire" favori ?
( les plus curieux trouveront de vrais textes de qualité sur le site que tu nous conseilles:
http://www.20six.fr/aka_blackboard )

mille fois bravo...et merci
(genre pince sans rire)

---[Edité le 24/06/2004 à 20 h 06 par Greg]---

Posté le 25 juin 2004 à 14 h 38m 37s

Ma fois j'sais pas si j'dois l'prendre comme une agression et au pire ça t'aura fais aller visiter mon site.

Er non j'm'en fait pas pour la concurrences, seul mon stock de biere qui se vide a tendance a me mettre dans un sale état.

Mais faire de jolies phrase semble être un passe temps que tu maitrise.


Posté le 25 juin 2004 à 21 h 03m 47s

C'était un peu la réponse du berger à la bergère, wagga...
t'es pas vexé au moins?


Posté le 25 juin 2004 à 23 h 20m 14s

Ma fois pour me vexer il faudrai au moins que tu aie vecu ne serai-ce qu'un dixieme de ma vie dans l'espoir de trouver les bon mot... j'suis en dessus de ça mais j'suis pas sur que tu puisse comprendre, t'as trop appris et pas assez rechercher. Pas d'soucis man et bon week end


Posté le 25 juin 2004 à 23 h 48m 56s

Hello Wagga,

"Programme est-il compris ? A-t-on vraiment besoin de les comprendre ? Est-ce que chacun ne les comprend pas comme il en a besoin ? "

> Houla houla, j'imagine qu'au moins ça leur ferait plaisir qu'on puisse parler de leur musique avec un peu de justesse : dans l'ouverture de ce thread, je ne m'intéressais pas qu'aux textes de Michniak... Ceci pour dire qu'à mon avis, c'est un groupe qu'on classe à tort dans un certain compartiment musical : voilà au moins pour une certaine vision de cette incompréhension. À part ça, j'ai du mal à te suivre ensuite, car je pourrais te demander aussi : "a-t-on vraiment besoin de ne pas les comprendre ?" Et pour la fin, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée du "ne me touche que ce que je connais ou que ce que je recherche" : d'une part parce qu'elle réduit la communication entre les êtres humains à un pur utilitarisme, d'autre part parce qu'elle oublie la richesse en accidents possibles de notre joyeuse amie l'imagination.

Ceci dit, peut-être que j'ai rien compris à ce que tu as écris, c'est possible...


Posté le 26 juin 2004 à 00 h 19m 52s

"t'as trop appris et pas assez rechercher"

t'es vraiment un rigolo toi!


(le concept du "en dessus" faudra aussi que tu m'expliques...ou bien non, c'est plein d'une inexpliquable poésie, absconse autant qu'opaque)

j'attends avec impatience ton prochain post, man


Posté le 26 juin 2004 à 12 h 10m 16s

J'ai l'impression, Greg, que ça doit vouloir dire que tes idées proviennent d'une accumulation de culture et non d'expériences personnelles, autrement dit tu ne serais pas un autodidacte... Ce qui n'est pas si grave, n'est ce pas ?


Posté le 26 juin 2004 à 20 h 38m 39s

Ouh la, ça part en latte le topic!

parlons peu, parlons bien, parlons de moi
:

fan de mickael jackson depuis mon enfance, j'ai décidé, à l'instar de mon idôle, de vivre dans une bulle dans la villa cossue de mes aristos de parents.
pisser, chier, me brosser les dents, manger mâcher avaler c'est dans les livres que j'ai appris tout ça.
non, non, j'ai pas vécu, j'ai passer ma vie à tourner des pages (ou à cliquer sur le bouton gauche de la souris ) pour faire defiler devant mes yeux la vie passionnante que d'autres ont rêvé de vivre.
alors non, je ne suis pas un autodidacte: des précepteurs vêtus de combinaisons stériles sont venus chez moi pour m'apprendre les rudiments de la culture classique.
alors oui, j'ai aucune expérience personnelle: j'ai jamais pris le train, j'ai jamais fait l'amour, j'ai jamais caressé un chien ni même renversé une mémé avec mon vélo. j'ai jamais touché de guitare et j'ai jamais été sur scène comme les vrais rockers que j'ai vu à la télé.
ma vie est invraisemblablement terne.
y'a rien
un désert
et...du vent


Posté le 27 juin 2004 à 05 h 40m 16s

C'est bien ce que je pensais que ce n'était pas si grave...


Posté le 27 juin 2004 à 16 h 37m 02s

Beuh non...


Posté le 28 juin 2004 à 08 h 41m 04s

Dire qu'a la base je donnait juste mon avis !!!

J'trouvais ça dommage qu'au bout de la deuxieme ligne de vos post j'était saoulé, après c'est sans doute par ce que je n'ai aucun talent (j'l'ai jamais revendiqué) et aucune compreension de la vie.

Enfin, promis j'le referai plus.

Ceci dit dommage que ce soit pas votre avis directe sur le groupe que vous donnez mais seulement des comparaison

Mais à nouveau je n'ai surement rien compris.




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
640 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard