Discussions et Dérapages
TENNIS
 


Posté le 03 juin 2021 à 20 h 33m 12s

Bon bah il reste plus que Gasquet...et tout le monde va le regarder en plus.


Posté le 03 juin 2021 à 21 h 40m 51s

Tout le monde a bien vu le 6-0 en 24 min oui....


Posté le 03 juin 2021 à 21 h 49m 36s


Posté le 03 juin 2021 à 23 h 40m 51s

Il fait un bon deuxième set le Richie.

Pour revenir sur ce que vous disiez plus tôt, la France va peut-être avoir le même futur que d'anciennes places fortes du tennis comme les USA (qui ne comptent plus de joueur dans le top 30 pour la première fois depuis 1968, le début de l'ère Open) ou, pire, la Suède. Il y a forcément quelque chose à faire pour relancer la machine.
Et les trois boss du tennis masculin, à tout gagner depuis presque vingt ans, nous ont habitués à la plus totale anormalité. Ça va être bizarre quand ils auront arrêté de voir des vainqueurs différents dans les Grands Chelems, les résultats seront sûrement plus variés (et c'est une bonne chose quelque part).


Posté le 04 juin 2021 à 08 h 57m 58s

Quelque part oui mais ces trois monstres ont tellement apporté à leur sport. Il ne m'étonnerait pas qu'à leur retrait du circuit, l'attrait du public pour ce sport en pâtisse.


Posté le 04 juin 2021 à 09 h 34m 09s

Pab, votre discussion sur la perception du tennis en tant que sport de bourges est intéressante. J'imagine que ça doit dépendre de l'espace-temps dans lequel tu vis, de si ta commune a des équipements municipaux, du quartier où ils sont placés, de l'envie du club municipal d'élargir le nombre de pratiquants ou pas et de tout un tas d'autres considérations qui m'échappent

J'ai vécu dans trois communes autour de Paris (une en tant qu'enfant dans les 80, deux en tant qu'ado dans les 90), je confirme le ressenti de Plock. Ca veut pas dire que c'est fondé, ça reste un ressenti de gamin. Mon vécu, à la louche, c'était que les sports populaires étaient le foot & le basket. Il y avait des (petits) terrains près des cités et quartiers populos, les terrains de tennis soit je savais pas où il étaient soit dans des quartiers un peu plus "huppés" à l'autre bout de la commune...


Posté le 04 juin 2021 à 10 h 56m 35s

Tiens tiens, Tsonga qui pointe la fédé du doigt ce matin à la radio... On pourra toujours dire que c'est une manière de se dédouaner, mais j'imagine qu'il a une idée assez précise du rôle qu'elle peut jouer (il parle surtout de "bienveillance" mais on sait pas trop ce que ça peut englober, que ce soit dans l'accompagnement des jeunes joueurs ou de ceux plus confirmés...).


Posté le 04 juin 2021 à 10 h 59m 43s

Le truc, il me semble, c'est que vous avez l'air de dire (et je sais que c'est très dans l'air du temps) que les quartiers populaires maintenant, ce sont juste les cités ou les banlieues. Beh non... Et tout ce qui n'est pas une cité ou une banlieue n'est pas forcément une classe moyenne. En province, loin des grandes villes, à la campagne, elles sont là aussi les classes populaires. Et nombreuses. Et le tennis y était très populaire durant mon enfance et adolescence. Et ça l'était plus largement vu comment c'était retransmis à la télé. Et moi je ne vous parle pas de ressenti, moi et mes potes et tous les gamins que je croisais jouer au tennis, on n'était issue de familles prolo quoi. Y'avait sûrement des familles classes moyennes ou bourges aussi hein lol D'ailleurs c'est pas l'idée d'en faire un critère de valeur, mais bon c'était vraiment pas la même chose que le golf par exemple. Alors peut-être que vous avez grandi en banlieue ou cités où vous n'aviez pas de terrain de tennis, mais sachez que dans tout le reste de la France, de très nombreuses petites communes avaient non loin du clocher de l'église et du bourg, un terrain de tennis très accessible dont on allait chercher la clef à la mairie.


Posté le 04 juin 2021 à 11 h 10m 52s

Tu noteras que je me suis bien gardé de faire des généralités ou d'essayer de faire de la sociologie au doigt mouillé, je pense que ce que tu dis recoupe ce que je soupçonnais, ça doit fortement dépendre de où t'habites (et de quand t'y habites)


Posté le 04 juin 2021 à 11 h 27m 02s

Oui oui c'est ce que je voulais dire. Mais au-delà de ça, la densité des retransmissions tv qu'on avait à l'époque, ça montre que c'était assez général. D'ailleurs de mémoire, le grand engouement autour du basket est arrivé après le tennis d'ailleurs, dans la première partie des années 90 il me semble. Sinon, depuis, c'est évident que le tennis est sans doute passé de mode. Mais c'est autre chose. Et c'est assez paradoxal d'ailleurs vu que depuis 15 ans , le tennis est particulièrement riche en qualités, combats et rivalités.


Posté le 04 juin 2021 à 11 h 29m 16s

Dans ma ville de 25 000 habitants, le club de tennis "municipal" où la licence est vraiment à un prix raisonnable...bah c'est "classe moyenne" quoi ; les familles des HLM and co' ils y foutent pas les pieds. Mais ça après c'est pas une histoire de "thunes" c'est plus une histoire d'asso et du dynamisme de ses membres à la rigueur si on met de côté ce côté "popularité". Mon oncle est président du club de tir à l'arc depuis qu'il est à la retraite. Il est sympa, fait tous les forums d'assos à donf, connait tout le monde ici, etc...ben il a doublé le nombre d'adhérents en 2 3 ans...le club de Rink Hockey à Coutras à côté de Libourne est un des meilleurs de France et plein de gamins du bled en font alors que c'est un sport "mineur" en France...le rugby et l'aviron ici sont des "religions" y'a plein de monde qui en fait ; bon voilà y'a tout une contexte à prendre en compte. Mais on peut pas dire que dans "l'image" le tennis respire le "sport populaire" comme le hand, le ping pong ou le judo qui sont des vrais sports de "cocos" à la base et le sont un peu restés (et là je me dis mais pourquoi je dis ça ici...et pourtant c'est un "fait" ) ! Oui oui je sais on va me dire "mais pourquoi tu dis ça nani nana" mais à la grande époque du parti communiste français bah les membres pratiquaient les sports en vogue en chine, en russie, etc.


Posté le 04 juin 2021 à 11 h 41m 48s

Mais Plock je te le redis: hors HLM y'a pas que des classes moyennes lol
Et réduire quartier populaire à HLM et cités/banlieues, c'est une erreur.
Et évidemment que le tennis est un sport populaire. Le second en France, c'est pas rien. Si le second sport pratiqué en France n'est pas un sport populaire, y'a que le foot de populaire quoi... Ça me surprend ce prisme que vous avez, j'avais jamais entendu ça.
Sinon j'ai trouvé ce lien intéressant, le classement par nombre de licenciés en France. Je pensais qu'il y en avait bien plus en basket:

https://sportbusiness.club/dix-millions-de-sportif ... s-en-2019/


Posté le 04 juin 2021 à 12 h 15m 21s

En demandant autour de moi à des gens plus âgés, il apparaît qu'ils me confirment que avant, le tennis avait cette étiquette. Mais que ça s'est démocratisé depuis longtemps, comme le prouvent les nombreux équipements qu'on trouve dans la moindre petite ville. J'étais complètement passé à côté de cette image. Sans doute car c'était déjà démocratisé quand j'étais enfant et ado


Posté le 04 juin 2021 à 13 h 48m 36s

Non mais après personne a tort personne a raison comme dirait l'autre...autre aspect à prendre en compte avec le tennis c'est que tu peux être à 3, 5 ou 10 sur un city stade pour te faire un foot ou un basket mais c'est plus compliqué avec le tennis de faire un match à l'arrache même si ça "s'improvise" plus ou moins aussi sur les terrains municipaux...d'où une image plus "select" moins "street"...Autre truc par rapport à l'article que tu as publié c'est que, comme tu le disais, le fait que le basket soit pas hyper bien placé en nombre de licenciés par rapport au hand, par exemple, alors qu'il semble plus "pratiqué" et/ou "populaire"...bah le basket 1 ballon, 1 panier, t'es 2, 3 ou 4 tu peux te faire des matchs/des oppositions dans un city...au hand c'est moins facile...Bon voilà y'a tout un tas de choses qui rentrent dans "l'imagerie" populaire d'un sport...

Je pense que le "divertissement sportif" va beaucoup évoluer dans les années qui viennent. Rester 90 minutes devant un match de foot, 2 heures devant un match de tennis, 2 heures devant une course de vélo ou de F1 ça va pas durer bien longtemps dans un monde où on est sans cesse stimulé avec des écrans de partout. A mon avis, le E Sport va continuer de gagner du terrain, le futsal va grappiller licenciés, droits TV, etc. sur le foot tradi, etc. Le tennis ils ont intérêt à réduire la durée de leurs matchs, la taille des terrains ou je ne sais quoi mais y'a un souffle actuellement qui va vers de nouveaux sports plus "spectaculaires" et/ou moins "longs"...enfin je parle pour les générations à venir pas pour les vieux comme nous !!!


Posté le 04 juin 2021 à 14 h 08m 25s

Au tennis ils ont fait un effort déjà pour raccourcir les matchs : à Wimbledon au 5ème set on peut plus aller au-delà de 13-12.
Ce que tu décris, ça va sûrement grappiller du terrain mais y'aura toujours un public pour les trucs plus longs et épiques je pense.
Les rivalités Federer/Nadal/Djokovic sans les matches phare de 5h, ça serait pas pareil.

Sinon gros match actuellement entre Ruud et Davidovuch Fokina.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
196 invités et 1 membre :
Ralfz
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...