Forum =The Church=
The Church
 


Posté le 08 mai 2009 à 15 h 20m 34s

Le nouvel album sort le 12 mai !

Critique dithyrambique dans Rolling Stone.

Mais à dire vrai il semblerait qu'il s'agisse d'un bon album du groupe et non d'un chef-d'œuvre.


Posté le 08 mai 2009 à 15 h 44m 27s

En attendant j'écoute Priest = Aura et c'est du tout bon... à se demander pourquoi ce groupe n'est pas aussi reconnu qu'Echo & the Bunnymen.


Posté le 08 mai 2009 à 15 h 48m 23s

Héhé, j'allais justement te demander si tu l'avais écouté.
Content que ça te plaise.

Je suis on ne peut plus d'accord.
Il s'agit d'un des groupes les plus sous-estimés que je connaisse, sinon le plus sous-estimé. Surtout en France, malheureusement, où ils sont quasi-inconnus, alors qu'ils font des tournées aux Etats-Unis, par exemple.
Et ils ont quand même sorti 23 albums, et si on ajoute à ça les albums solos et side projects des trois principaux membres, il faut tripler la mise.

---[Edité le 08/05/2009 à 15 h 49 par Gaylord]---

Posté le 08 mai 2009 à 15 h 56m 55s

Ripple


Posté le 08 mai 2009 à 16 h 01m 54s

Une gemme en effet.
Mais mes préférées sont "Swan Lake" et "Witch Hunt", des comptines empoisonnées d'une beauté insoutenable, ainsi que "Paradox" et "Chaos", qui portent bien leur nom.


Posté le 08 mai 2009 à 16 h 24m 52s

Ta comparaison avec Echo & the Bunnymen est pertinente. Je me souviens que quand j'avais découvert The Church en 88 (à l'époque de leur tube "Under The Milky Way", qui ne suffit pas à assoir le succès du groupe) ça m'avait fait penser à ce groupe, que j'écoutais depuis des années.
Mais alors que les Bunnymen se sont séparés en 87 et reformés 10 ans plus tard, ne livrant ensuite que des albums en général médiocres (c'est juste de la britpop, ils se sont mis à ressembler à des groupes qui se sont inspirés d'eux, quelle tristesse ), The Church ne s'est jamais séparé, et a toujours maintenu le cap de l'excellence (malgré quelques moments de relative faiblesse) tout en continuant à se renouveler, et en mûrissant plus qu'en vieillissant. Un parcours assez exemplaire.
Bon en même temps, faut relativiser, Echo & The Bunnymen jouit d'une estime critique, mais pas du succès public, c'est pas The Cure et encore moins U2 (alors que tous ces groupes sont partis sur les mêmes bases, à la même époque).

---[Edité le 08/05/2009 à 16 h 27 par Gaylord]---

Posté le 08 mai 2009 à 16 h 55m 25s

Chaos est impressionnante, c'est vrai.
J'aime beaucoup Aura également.

Oui quand j'ai écouté Starfish la première fois, ça m'a fait songer par certains aspects aux quatre premiers Echo & the Bunnymen (qui sont quand même, selon moi, à tomber), un côté cristallin (j'ai pas trouvé de meilleur adjectif désolé ) et élégant, racé comme on dit.
Mais quand même à défaut d'avoir un réel succès public Echo jouit d'un statut culte. Alors que The Church j'en entends vraiment que très rarement parler.

En tout cas ça me donne envie, une fois que j'aurais fait le tour de Priest = Aura, de me plonger plus avant dans leur discographie. J'ai cru comprendre que Heyday et The Blurred Crusade étaient très bien eux aussi.

---[Edité le 08/05/2009 à 16 h 57 par Ismael Jünger]---

Posté le 08 mai 2009 à 17 h 01m 42s

"Cristallin", je valide, ça leur ressemble bien. Du moins dans les années 80, après leur son a changé, précisément à partir de Priest=Aura, qui m'avait un peu déconcerté à sa sortie.
Heyday et The Blurred Crusade font effectivement partie de mes préférés, c'est du tout bon.
Et j'aime encore plus les trois EP de 82-84, Singsongs/Remote Luxury/Persia, regroupés en un CD.

---[Edité le 08/05/2009 à 17 h 02 par Gaylord]---

Posté le 08 mai 2009 à 19 h 10m 42s

Ah tiens, je suis tombé sur l'explication de cet abandon du son cristallin : c'est parce que la Rickenbacker 12 cordes du guitariste Marty Willson-Piper a été volée lors d'une tournée.


Posté le 08 mai 2009 à 20 h 39m 37s

The Church, comme les Go Betweens ou encore les Bats , il leur a toujours quand même un peu manqué cet éspèce de panache typiquement anglais et sans lequel un groupe, comme par exemple Oasis, n'aurait jamais fait la une.
Et oui, ce petit truc indéfinissable qui distingue les conquérants des seconds rôles.


Posté le 08 mai 2009 à 20 h 42m 46s

Non non.
D'abord, le chanteur et le premier guitariste sont anglais, même s'ils ont grandi en Australie.
Ensuite, ce qui leur a clairement manqué, c'est un minimum de promo de la part de leur maison de disque. Je ne crois pas du tout qu'ils manquent de panache, du moins les deux que j'ai mentionné.


Posté le 08 mai 2009 à 22 h 39m 13s

Par "panache", j'entends plutôt ce petit coté frime très anglais (initié et perfectionné par les Rolling Stones)qui retiens l'attention. Du genre de ceux qui sont convaincus de leur valeur, ce qui leur donne une certaine assurance charismatique.
ça manque peut-être un peu à des groupes de talents non anglo-saxons, qui restent modestes (Les Nits sont aussi un bon exemple).


Posté le 09 mai 2009 à 00 h 49m 53s

Merci pour les conseils tonton, j'essaierai de me procurer ça

Par ailleurs j'avais cru comprendre par le biais d'une citation du principal intéressé postée ici dernièrement qu'Oasis était un genre d'épiphénomène "irlandais" au sein de ce mouvement anglocentré qu'était la brit pop.
Mais bon je suis d'accord avec l'histoire de modestie et de retrait qui a pu nuire à certains groupes, qu'ils soient anglais ou non (Ride étant un bon exemple), au niveau de leur exposition.

edit : le rock'n'roll circus tout ça tout ça quoi

---[Edité le 09/05/2009 à 01 h 40 par Ismael Jünger]---

Posté le 09 mai 2009 à 08 h 34m 04s

Viens t'assoir sur les genoux de tonton.

Plus sérieusement, je pense que l'humilité revendiquée n'est ni rock'n'roll, ni sexy, ni fascinante.
Et The Church n'a pas manqué de cette arrogance affectée et nécessaire, il suffit de voir leurs interviews, ou ne serait-ce que leur page MySpace, où l'on peut lire :
"Influences : We believe we influence others....
Similaire à : We sound incredibly like ourselves! ".
C'est bien la désinvolture de leur première maison de disques, Arista, qui n'a assuré aucune promo, aucune couverture médiatique, et le manque de moyens de leur second label, très petit, qui expliquent cette absence de notoriété.
En tous cas le groupe a toujours joui de la loyauté de ses fans, même s'il a dû en perdre un bon paquet à partir du début des 90's.

Mon Dieu quel groupe incroyable.


Posté le 09 mai 2009 à 09 h 01m 43s

"We believe we influence others.... "
25 ans plus tard

C'est vrai que Ride,, et la vague Shoogaze en général ont laissé cette arrogance de coté voire l'ont refoulée (de manière affectée et quelque peu poseuse en baissant excessivement la tête en concert).Et Oasis, Blur et cie ont remis ça à l'ordre du jour.

---[Edité le 09/05/2009 à 09 h 38 par Slowdown]---



   1  2  3  4  5  6  7   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
490 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead