The B-52's

Whammy!

Whammy!

 Label :     Island 
 Sortie :    mercredi 27 avril 1983 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Début 1982, les B-52's, groupe de post-punk dance originaire d'Athens Géorgie sortent des sessions d'enregistrement de Mesopotamia produit par David Byrne, ami du groupe et leader des Talking Heads. Ces sessions sont censées fonder le troisième album du groupe mais suite à des désaccords artistiques entre Byrne et le groupe, Mesopotamia sortira sous la forme d'un EP 6 titres. Reste quelques compositions pas encore assez travaillées au goût des B-52's. Parmi celles-ci, "Big Bird", "Butterbean" ou encore "Queen Of Las Vegas". Ces trois morceaux posent les bases du prochain album, Whammy! qui verra le jour un an plus tard.

Fin 1982, le groupe s'enferme en studio pour boucler leur troisième album. Enregistré aux studios Compass Point à Nassau dans les Bahamas (le QG de Tom Tom Club), le groupe fait appel à l'ingé son Steven Stanley pour produire le disque qui sera plus électronique que jamais. Même si les claviers et autres boites à rythmes avaient déjà fait leur entrée dans Mesopotamia, elles structurent ici absolument tout l'album. Le groupe se dote d'un Fairlight CMI, un ordinateur/sampleur et compose tout les morceaux avec. Même si les paroles (toujours autant barrées) sont créditées à l'ensemble du groupe, les compositions sont créditées à Ricky Wilson et Keith Strickland, respectivement guitaristes et batteur du groupe. Les instruments conventionnels passent au second plan même si on retrouve quelques rares riffs de guitare.

Le disque démarre sur la chanson pop et mid-tempo "Legal Tender", qui possède la vertu d'avoir une mélodie entêtante et facile à retenir. Le morceau titre, "Whammy Kiss", lui est plus up-tempo et retrouve l'énergie punk des débuts. Suit le gros single de l'époque, "Song For A Future Generation", dans lequel tout le groupe chante. En live, la musique était jouée par bandes magnétiques pendant que l'ensemble du groupe chantait.
"Butterbean" est un hommage electropop à la ville d'Athens dont la spécialité sont les butterbeans tandis que "Trism" se veut être de la pop SF vantant un moyen de transport rétro futuriste digne de la SF des années 1950. La face B démarre sur "Queen Of Las Vegas", chanson composée a l'origine pour Mesopotamia, avec un nouvel arrangement plus électronique et moins groovy. Vient ensuite la particularité de l'album. A sa sortie, l'album présentait une reprise électro pop de Yoko Ono, "Don't Worry". Cependant, la chanson fut retirée des pressages ultérieurs à cause de soucis juridiques vis à vis de Yoko Ono. Sur les pressages suivants, la chanson fut remplacée par une face B du single "Legal Tender", à savoir "Moon 83", une version technopop de "There Is A Moon In The Sky (Called The Moon)" extraite du premier album. Suit la funky "Big Bird", hommage aux Bmovies des années 50/60. Une fois n'est pas coutume pour les B's, l'album se termine par un instrumental très up-tempo, "Work That Skirt", ou l'on sent tout le potentiel du duo Wilson/Strickland avec un CMI entre les mains...

Après la parenthèse Mesopotamia, Whammy! est donc un album de synthpop qui renoue dans le fond avec les deux premiers albums (humour, joie et esprit de fête). Dans la forme, on sent une envie d'adaptation à l'environnement synthpop cher au début des 80's. L'album n'est pas le plus connu des B-52's, est rarement le préféré des fans mais à tout de même eu un certain succès critique lors de sa sortie en 1983. Il reste en effet un excellent album de synthpop dansant. Le groupe partira donc pendant tout le reste de l'année 83 en tournée ou ils seront filmé lors de leur passage a la Westfallenhalle de Dortmund, ce qui reste l'un des seuls document live de cette période pour le groupe. En 1984, le groupe donnera une paire de concert avec leurs amis du Tom Tom Club et Fred Schneider produira son premier album solo, Fred Schneider And The Shake Society.


Bon   15/20
par EmixaM


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
199 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?