The B-52's

Good Stuff

Good Stuff

 Label :     Reprise 
 Sortie :    mardi 23 juin 1992 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

En 1992, le fameux groupe d'Athens, Géorgie sort son septième album, nommé Good Stuff.
Depuis la sortie de Cosmic Thing et du très fameux single "Love Shack", les B-52's sont revenus en haut de l'affiche pop-rock. Toujours signés chez Reprise Records (sous-label de Warner), l'album sort aux formats CD, K7 et vinyle 33t (version pour laquelle la durée de certains morceaux est légèrement éditée pour tenir sur un seul LP).

Pour ceux qui ne connaissent pas trop l'histoire du groupe, The B-52's est à la base un quintette réuni pour la première fois en février 1976 et composé de Fred Schneider au chant, Kate Pierson au chant et aux claviers, Cindy Wilson au chant et aux percussions, Keith Strickand à la batterie et Ricky Wilson à la guitare. Le groupe connait un assez grand succès à la fin des années 70 et au tout début des années 80 avec les deux albums The B-52's et Wild Planet. Entre 1982 et 1986, le quintette produit trois albums novateurs mais assez mal aimés et (à tort) moins connus : Mesopotamia, Whammy! et Bouncing Off The Satellites. L'enregistrement de ce dernier en 1985 est surtout marqué par le décès du guitariste Ricky Wilson, suite à une pneumonie liée au Sida. Le groupe est alors réduit à un quartette. Keith Strickland prends la place de Wilson à la guitare. Après deux années de pause, le groupe produit Cosmic Thing, sorti en 1989. Cet album renoue avec une formule musicale plus classique (guitare/basse/batterie) et remet les synthés au second plan. Comportant plusieurs titres à succès ("Roam", "Channel Z", "Deadbeat Club" et évidemment "Love Shack"), cet album remet les B-52's en haut du panier pop-rock et leur permet d'accéder à une reconnaissance mondiale. Malgré cela, c'est de trop pour Cindy qui décide de quitter temporairement le groupe en 1990, suite au très réussi "Cosmic Tour". L'absence de son frère au sein du groupe lui manque plus que tout, et elle profite de cette "pause" pour fonder une famille. Le groupe, réduit a un trio, s'embarque alors dans l'écriture d'un nouvel album.

Liés par contrat à Reprise/Warner, le groupe devait au label encore un album. Évidemment, suite à la sortie de Cosmic Thing, les attentes étaient excessivement hautes. Fatigués par deux années de succès et de tournées successives, le trio reste enthousiaste malgré l'épuisement. Keith, principal compositeur et arrangeur des morceaux depuis le décès de Ricky, voyait cet album comme la dernière opportunité qu'on leur donnait pour produire de la musique (en un sens, il avait raison, il faudra attendre 14 ans pour un nouvel album du groupe). Malgré les doutes et la fatigue, l'écriture de l'album avait déjà bien commencé. Les tempos sont désormais plus lents et posés encore que sur Cosmic Thing, ce qui dans un certain sens pourrait traduire la fatigue des membres du groupe. L'écriture commence en 1991, année pendant laquelle Fred remixe et ré-édite son album solo Fred Schneider & The Shake Society, enregistré et publié sept ans auparavant. Kate est invitée en "guest vocalist" non seulement avec R.E.M (l'autre groupe ultra-connu provenant d'Athens, Géorgie) pour leur album Out Of Time (et notamment la chanson "Shiny Happy People") mais également avec Iggy Pop sur la chanson "Candy".

Pour ce nouvel album, le groupe prends une orientation définitivement plus pop-rock que jamais. La folie et la joie de vivre inhérente aux membres des B-52's est toujours présente, mais moins marquée. Les compositions et les chansons parlent surtout d'amour, de préoccupation écologiques et de la vision du monde très optimiste que veulent transmettre les membres du groupe à leur public. L'absence de Cindy se fait vraiment sentir sur certains morceaux, les harmonies des deux chanteuses étant un des points principaux du son typique B-52's. Pour les morceaux ayant besoin d'harmonies, Kate chante en duo avec elle-même. On entends également plus souvent Fred dans une majorité de morceaux. Le procédé fut tellement efficace que la plupart des audiences ne remarquèrent même pas l'absence d'une des chanteuses... Tout comme pour Cosmic Thing, l'album est co-produit par Nile Rodgers (Chic) et Don Was (Was Not Was).
L'album se compose de dix pistes, avec des influences gospel ("Tell It Like It-I-S"), de world music ("Dreamland"), de funk ("Good Stuff") ou de rock plus classique ("Hot Pants Explosion", "Is That You Mo-Dean?", "Breezin", "Bad Influence"). A noter la présence de deux ballades, "Vision Of A Kiss" et surtout "Revolution Earth", sûrement l'une des meilleurs performances vocale de Kate Pierson. L'album comporte également "The World's Green Laughter", une piste instrumentale synthpop et très up-tempo qui fait le lien avec un album tel que Whammy!. Cette piste était utilisée comme musique d'intro aux concert pendant le "Good Stuff Tour" entre 1992 et 1994.

L'album marcha plutôt bien en Europe et aux États-Unis, sans toutefois être un succès triomphant. Ce nouvel album reste une déception commerciale comparé à Cosmic Thing. Il y manque surtout la présence d'un single aussi percutant que "Roam" ou "Love Shack", même si le morceau titre fonctionna bien en tant que single dans les pays et les régions du monde citées plus haut.
Quatre morceaux furent d'ailleurs tirés en single. En pleine époque techno, ces quatre morceaux (à savoir "Tell It Like It-I-S", "Revolution Earth", "Is That You Mo-Dean?" et "Good Stuff") furent amplement remixés, notamment par un jeune DJ et producteur de plus en plus influent nommé Moby. Certains de ces remixes sont aussi bons voire meilleurs dans certains cas que les versions originales.

L'album fut assorti d'une assez grande et surtout longue tournée, parcourant les États-Unis, l'Amérique du Sud, l'Europe et une partie de l'Asie. En live, le trio est désormais accompagné d'une bassiste (Gail-Ann Dorsey ou Sara Lee ou Tracy Wormsworth), d'un batteur (Sterling Campbell ou Zach Alford), d'un clavier (Pat Irwin), d'une percussionniste, d'un saxophoniste et d'une nouvelle chanteuse afin de remplacer Cindy. Cette chanteuse n'est autre que Julee Cruise (oui oui, la chanteuse de Twin Peaks !!!). Les concerts de 1992 et 1993 sont assez bien renseignés, avec notamment plusieurs bootlegs enregistrés ça et là ainsi que des enregistrement télévisés (celui du Coca Cola Festival est disponible sur youtube). Le groupe fait une pause dans la tournée en 1994 afin d'enregistrer la chanson titre du film La Famille Pierrafeu (ils y font un petit caméo d'ailleurs) avant d'être enfin rejoints par Cindy Wilson qui retrouve sa place de chanteuse. Ils effectuent ensuite une trentaine de dates aux USA et concluent avec succès le "Good Stuff Tour".

Au final, Good Stuff reste un album de pop-rock solide avec quelques bons moments (la chanson titre, "Revolution Earth", "Dreamland" et "Is That You Mo-Dean?"). Pour moi, le reste tombe un peu à plat et j'ai toujours un peu de mal à me dire que ces morceaux ont été composés par les mêmes qui ont aussi composés "Rock Lobster", "Mesopotamia" ou "Song For A Future Generation"...
Si comme moi vous êtes vite lassés par l'écoute de ce disque (ce qui justifie ma note de 13/20), je vous recommande vivement d'aller écouter les remixes des quatre singles, ils valent amplement le coup d'œil.


Pas mal   13/20
par EmixaM


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