High On Fire

Blessed Black Wings

Blessed Black Wings

 Label :     Relapse 
 Sortie :    mardi 01 février 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Quand la formule est bonne, qu'elle est jouée à la perfection et que les mecs parviennent à ne pas trop se répéter, pourquoi faudrait-il évoluer vers autre chose ? High On Fire reprend exactement là où il nous avait laissés, Blessed Black Wings n'apportant rien de nouveau tout en conservant le même niveau d'excellence que dans les albums précédents.
Les martèlements introductifs de "Devilution" donnent le ton : batterie musclée, basse vengeresse, chant râpeux, guitare qui ose des solos et toujours ce climat oppressant que trop peu peuvent égaler. High On Fire ne cherche pourtant à étouffer totalement l'auditeur en l'ensevelissant sous un déluge de plomb fondu puisque le groupe commence à intégrer quelques ponts aériens dans ses compositions, voire des éléments plus mélodiques ("Brother In The Wind") : on respire enfin, même brièvement.
L'écueil commence pourtant à se faire sentir : pris dans sa globalité, le disque est une pièce majeure de Stoner car il y a un seuil qualitatif en deçà duquel High On Fire ne descend jamais. Mais, individuellement, les chansons ont tendance à se ressembler, la marge de manœuvre créatrice étant somme toute assez restreinte dans ce style.
Ne boudons tout de même pas notre plaisir, des groupes de cette trempe, ne sortant que des gros calibres, il n'y en a pas tant que ça...


Très bon   16/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
832 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques