Anathema

Universal (DVD)

Universal (DVD)

 Label :     Kscope 
 Sortie :    lundi 23 septembre 2013 
 Format :  Live / DVD   

Enregistrée dans un théâtre antique bulgare, la version DVD d'Universal est un bon moyen d'allier le plaisir des yeux à celui des oreilles. Déjà parce que le cadre est somptueux, propice à une grande proximité avec un public conquis qui pénètre dans la plus secrète intimité des frères Cavanagh. Ensuite parce qu'Anathema nous gratifie de quelques titres supplémentaires, et pas des moindres : "Deep", "One Last Goodbye", "Fagile Dreams", "Panic", "Emotional Winter" et "Internal Landscapes", soit six bonnes raisons supplémentaires de se procurer le DVD.
Plus Anathema prend de l'âge, plus on se rend compte à quel point l'influence de Pink Floyd et de David Gilmour se fait entendre. Toute la finesse de leur rock atmosphérique est ici magnifiée par le Plovdiv Philarmonic Orchestra à laquelle s'ajoute la très belle performance vocale de Daniel Cavanagh, soutenu par le chant féminin diaphane de Lee Douglas.
Prestance, élégance, sensualité sont autant de termes qui peinent à définir la beauté fragile de ce concert. Le groupe évite de faire dans la surenchère scénique, le lieu et l'orchestre étant amplement suffisant pour faire de ce moment quelque chose de spécial.
Peut-être pourra-t-on regretter le côté un peu trop lisse de la prestation, presque trop parfaite ou encore le choix des morceaux lorsqu'on est un fan de la première heure mais ce n'est pas vraiment un concert de rock auquel les Anglais nous convient et l'on ne saurait reprocher à Anathema de faire preuve d'autant de professionnalisme.
Moi qui suis en général assez peu friand des DVD live, je ne saurais trop recommander celui-ci à quiconque prétend écouter du rock. Beau, à pleurer.


Excellent !   18/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
186 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?