Sébastien Tellier

Politics

Politics

 Label :     Record Makers 
 Sortie :    lundi 05 janvier 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Sébastien Tellier, personnage original s'il en est. Il à tout pour irriter,du kitch assumé, des albums au concept autant marketing que musical et surtout cette volonté d'associer la musique au cérébral. Vraiment quelle drôle d'idée ! Mais résumer le bonhomme à ces quelques points serait une erreur car c'est aussi une musique chiadée et de temps en temps d'authentiques bonnes chansons voir de véritables bombes.
Le début de Politics est harmonieux et assez classique avec de petites ballades électro pop orchestrées au cuivre. Puis vient cet effarant titre de "La Ritournelle", ça frôle les huit minutes et ce sera pourtant le single de l'album. Un single tout en démesure avec de longues minutes de montée en puissance imparable et un lyrisme fou sur le final vocal. Le genre de titre qui à lui tout seul propulse l'album dans une autre catégorie.
Autre style, autre tour de force difficile de ne pas s'attarder sur le "Ketchup Vs Génocide" (la chanson engagée pour les indiens d'Amérique), un mélange de style groovy , rétro dans un mélange parfaitement classieux. Comment associer autant de bordel dans une même chanson qui plus est véritable petite bombe dansante hyper efficace. Dans les autres concept de chanson il y en a pour tout le mode: immigration, Afrique, joueuse de tennis est-allemande qui ne peut plus s'entraîner seule suite à la chute du mur de Berlin (Sic "Mauer")...
Dans son grand délire Tellier donne tout et parfois n'importe quoi. C'est varié, c'est dense, éclectique diront certains, puissant et sauvage parfois, harmonieux parfois Tellier ce fait plaisir mais ne fait pas plaisir à tout le monde. Ce disque je me suis surpris à l'aimer sur la durée alors allez savoir, peut être que certains changeront d'avis sur le bonhomme.


Très bon   16/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
104 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?