Elf Power

Vainly Clutching At Phantom Limbs

Vainly Clutching At Phantom Limbs

 Label :     Arena Rock 
 Sortie :    2000 
 Format :  Album / CD   

Comptant parmi les groupes fondateurs du collectif Elephant6, Elf Power se démarque de ses camarades bricoleurs de pop par ses écarts un peu plus rock. C'est particulièrement le cas sur Vainly Clutching At Phantom Limbs, premier album des elfes, sorti en 1995, où voix saturées et disto crades tiennent un rôle important. On est pas loin du punk, du grunge, du rock alternatif et bien sur de la pop ; le tout plutôt bien équilibré. Andrew Rieger, pose sa voix tranquillement sur ces nappes poussiéreuses, les arrangements sont assez minimalistes, un boîte à rythme par-ci, une flute par-là et un petit synthé encore là. Parmi les titres les plus marquant on compte "Finally Free", "Circular Malevolence" et "Vainly Clutching At Phantom Limbs" ; l'ambiance générale de l'album est majoritairement sombre.
Cette réédition est complétée du très bel EP The Winter Hawk, plus aérien que l'album en lui-même, beaucoup plus ténébreux ; l'enchainement marche d'ailleurs à merveille entre le très oppressant "Arachnid Monster Attack" qui clôt VCAPL et "Grand Intrusion Call", ouverture de l'EP, qui chatouille la dream-pop, on pense un peu à Galaxie 500 et Grandaddy. "The Winter Hawk", la chanson cette fois-ci, est un autre éclat de mélodie pop-folk qui marque l'écoute de ce disque.
Au milieu des 90's, Elf Power sortait de sa grotte, au moins pour prendre un peu le soleil sur le seuil, discret. Vainly Clutching At Phantom Limbs est une très agréable bizarrerie lo-fi.


Parfait   17/20
par Tito00


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
71 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?