Two Gallants

Two Gallants

Two Gallants

 Label :     Saddle Creek 
 Sortie :    mardi 25 septembre 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Troisième album de Two Gallants (ou 2GS), quatrième si on compte The Scenery Of Farewell, Two Gallants (oui, bon, l'album éponyme si vous préférez) sort quelques mois après l'EP précédent. Pourquoi ne pas avoir attendu pour faire un album plus long? Mystère, les californiens semblent aimer les albums à 9 chansons...

Ce détail mis à part, plongeons nous dans l'écoute de cet album sobre, dont le titre n'apparaît même pas sur la pochette. Le son n'a pas franchement changé, mais on a quand même l'impression d'être face à quelque chose de différent...Plus franchement folk, tout en restant parfois entraînant, beaucoup moins 'Pulk' (Punk+Folk).
Adam Stephens crie moins et la batterie de Tyson Vogel se fait plus discrète, ce qui est dommage puisque l'originalité du groupe résidait essentiellement dans ce mélange habile. Dénué de cette sauvagerie, l'album apparaît globalement plus calme, voire plus mou, que les précédents. Les compositions sont cependant correctes, et les textes particulièrement bien ficelés.

Des rares chansons plus rythmées ("The Deader", "Despite What You've Been Told") soutiennent un corps de ballades folks agréables mais dont la seule qui m'émeut vraiment est "Fly Low Carrion Crow". Les autres albums avaient également leur longueur, mais on a ici l'impression que ce sont ces aspects-là qui ont été mis en avant. Heureusement, la durée des chansons, dont aucune n'atteint les 6 minutes, permet de ne pas tomber dans l'ennui profond.

En bref, loin d'être une tâche dans leur discographie, Two Gallants est un album honnête et cohérent mais qui laisse un peu de côté ce qui faisait le principal intérêt du groupe à mon avis. A réserver aux amateurs de folk!


Correct   12/20
par Blackcondorguy


  En écoute : https://twogallants.bandcamp.com/album/two-gallants


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
510 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?