Clara Clara

Comfortable Problems

Comfortable Problems

 Label :     Clapping Music 
 Sortie :    lundi 08 mars 2010 
 Format :  Album / CD   

Comfortable Problems est le deuxième véritable album de Clara Clara, trio basse, batterie, bontempi qui a bénéficié d'un coup de boost avec le succès en solo de son batteur François Virot.
Disons-le d'emblée c'est un bon disque. Disons-le aussi c'est pour moi une petite déception. Non que je sois tordu au point d'espérer un mauvais disque, mais parce que ce disque traduit une forte évolution du groupe vers une musique qui s'éloigne du happy hardcore furieusement rigolard que j'avais tant aimé sur le premier. Syndrome du disque d'après (on ne peut qu'être déçu par le disque qui suit celui qui vous a bluffé), peut être bien. S'ils avaient refait la même chose j'aurai probablement été déçu d'un non renouvellement, ici en chambardant tout je suis un poil frustré du disque que j'espérai.
Tachons néanmoins d'en rendre compte parce qu'objectivement c'est vraiment un disque chouette comme on aimerait quand même en entendre plus souvent. Donc foin ici de la formule initiale, le groupe se fait beaucoup plus pop. Le chant de François Virot est omniprésent, et les synthés se font moins blagueurs et plus psychés que par le passé. On en arrive donc à une pop mutante qui remplace le punk mutin des débuts. Les rythmes se font plus volontiers complexes et souvent plus lents, on est beaucoup moins dans le rentre dedans direct à l'estomac et beaucoup plus dans la danse tribale, l'influence des Liars se fait sentir par moments. Certains y verraient un Animal Collective du pauvre ce qui n'est peut-être pas une si mauvaise façon de décrire leur musique mais en déduire qu'ils sont moins bons serait une grosse erreur, car Clara Clara a le mérite de faire de la musique étrange sans trafiquer outre mesure les sons, en travaillant strictement à la loufoquerie et la démesure de leur compositions. Par instant on ne passe pas loin d'un too much baroque à la Queen. Et puis non, quand bien même ces gars et cette fille se prennent les pieds dans le tapis, c'est toujours d'un tapis volant qu'il s'agit. Et la chute pour être haute n'en sera que plus superbe.


Très bon   16/20
par To7


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
221 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :