Ez3kiel

Hint Versus Ez3kiel : Collision Tour 2009

Hint Versus Ez3kiel : Collision Tour 2009

 Label :     Jarring Effects 
 Sortie :    lundi 16 novembre 2009 
 Format :  Live / CD   

Ez3kiel soutient le retour de Hint. Hint soutient peut-être aussi Ez3kiel sur scène. Comment ont-ils pu ne pas y penser plus tôt? L'alliance de ces deux groupes est, finalement, aussi naturelle que celle de Zenzile et High Tone quelques années plus tôt.
Témoignage audiovisuel d'une collision de dix dates, cette alliance se compose de six titres d'Ez3kiel, cinq de Hint et d'une reprise.
Nous sommes, à vrai dire, assez impatient de savoir quels vont être les éléments que pourront s'apporter mutuellement les deux groupes. Il faut bien que cette formation hybride soit constructive et pas seulement un prétexte pour une mise en avant d'un groupe que l'on a tous en tête (Hint) mais qui s'est éloigné , malheureusement, de nos oreilles.
Clairement, Hint va apporter la puissance qu'il a toujours manqué à Ez3kiel en live. Malgré l'arrivée d'un quatrième membre (l'impressionnant multi instrumentiste Stéphane Babiaud) avec la sortie du magnifique "Battlefield", le son du groupe de Tours manque toujours autant d'assises, de poids ; rappelons nous les shows de 2008 ou simplement le mauvais album-DVD live "Versus" (2004), censé témoigner de la tournée avec les géniaux Belges du DAAU (Die Anarchistische Abendunterhaltung!).
Toujours plus subtile et travaillée, la musique d'Ez3kiel, ici, explose littéralement. "Wagma", titre tiré de Battlefield, n'a jamais aussi mieux porté son nom. Les deux groupes transforment complètement le morceaux pour nous le faire exploser à la gueule, encore et encore. Le duo de Hint apporte cette touche noïse qu'il manquait au dub expérimental d'Ez3kiel. Eléments noïses, voire métal, avec le très "deftonien" "Mr Investigator".
De son côté, Ez3kiel, sur la pointe des pieds, peint ses toiles par petites touches, en reculant à chaque fois, en s'éloignant, pour jauger, pour voir un peu l'effet donné ; "Beautiful Old Betty", sans doute le plus beau morceaux de Hint, lorgne maintenant du côté irréel de M83 ; Ez3kiel y rajoute l'ambiance, les couches sonores, les couleurs, le relief. "Beautiful Old Betty" revit, et devient le plus beau morceaux d'Ez3kiel, qui aurait amplement mérité sa place sur le projet "Naphtaline".
En fait, en y réfléchissant un peu, le terme d'"alliance" utilisé au début de cette chronique n'est pas si mal choisi. "Versus", terme opposant de facto les deux formations ne rend pas compte de la démarche proposée, qui est en fait de montrer comment, à quelques années d'intervalles (Hint était actif dans les années 90), la musique de deux groupes a priori éloignée, tant par le temps donc que par le style, peut se retrouver si ce n'est se compléter.
Et si ce combo était la meilleure formation post-rock française?


Parfait   17/20
par Reznor


  N.B : le coffret se compose également d'un DVD contenant la même playlist, un documentaire sur cette réunion, et quelques bonus.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
267 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...