Ez3kiel

Naphtaline

Naphtaline

 Label :     Jarring Effects 
 Sortie :    lundi 23 avril 2007 
 Format :  Album / CD   

Depuis 2001 et "Handle With Care", Ez3kiel est en constante évolution, en mouvement permanent. Du dub à l'electro à la musique de "chambre", le groupe ne cesse de surprendre et de prendre à contre pied la très bonne scène dub française. Ez3kiel va là où l'on ne les attend pas.
Naphtaline est le dernier projet du groupe (en chantier pendant 3 ans quand même). Projet qui peut surprendre, car l'objet premier de l'œuvre est un DVD-Rom entièrement conçu par Yann NGUEMA, le bassiste du groupe, est accessoirement, le créateur de tous les visuels. Car oui, Ez3kiel c'est aussi, et surtout, un visuel. De "Handle With Care" à "Barb4ry", en passant par le live de la tournée 2004, NGUEMA prend soin de concocter des images fixes de toute beauté, mais également de l'animation, pour les concerts du trio. Le visuel est au centre de la problématique sonore.
Qu'est ce qu'alors que ce Naphtaline ? Une plongée inimaginable et sans fin vers l'univers visualo-sonore d'Ez3kiel. Le groupe nous permet, à travers différents tableaux et outils de nous approprier un son et d'en faire une animation. De la musique intéractive en quelques sortes, où l'auditeur est enfin acteur, non pas d'un processus musical, mais plutôt d'une création sonore, où l'on peut influer.
Avez-vous du mal à suivre très cher? Normal, ce disque est un OVNI à part entière, indescriptible, onirique, sensuel et innovant. Inutile de vous préciser d'ailleurs que Naphtaline est bien évidemment accompagné d'une B.O du projet, un CD audio de 12 titres de toute beauté. Oui, Ez3kiel s'est éloigné pour un temps du dub-electro qu'ils avaient tendance à nous balancer. Ici, c'est moderne est intimiste, nostalgique, tout en retenue ; bien que l'agressivité soit latente, notamment sur Lethal Submission, le groupe nous gratifie de quelques magnifiques moments (les deux dernières pistes, qui fleurtent avec Satie).
Ah oui, j'oubliais. Une partie DVD-vidéo est présente également, avec secrets de création du projet, clips, et lives.
Ez3kiel ne se fout décidément pas de notre gueule.


Excellent !   18/20
par Reznor


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
287 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :