Manuel Göttsching

E2-E4

E2-E4

 Label :     Inteam 
 Sortie :    1984 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

E2-E4 est le quatrième album solo de Manuel Göttsching, mais seulement le second à sortir sous son nom; en effet, les autres étant sortit sous Ashra ou Ash Ra Temple.
C'est la première fois que Manuel enregistre un album aussi radical. E2-E4 est une longue pièce de 59 minutes, vraiment minimaliste. Le tout tourne autour de deux accords de guitare métamorphosé qui tourne en boucle. En y ajoutant des percussions, de légère nuance, et en sortant sa fidèle SG pour de magnifique parties, il créer une pièce envoutante, déroutante, subtile, rêveuse et rythmé (une boite à rythme avec un son purement analogique livre un beat carré tout le long de la plage).

C'est le 12 décembre 1981 que Göttsching enregistre le morceau, une longue improvisation comme il en donnait à l'époque en concert. Durant 3 ans, cette pièces vas le fasciné, et il se décidera finalement à sortir cette album. La version original, sortie en vinyle, était divisée en 9 parties ("Ruhige Nervosität" ; "Gemäßigter Aufbruch" ; "... Und Mittelspiel" ; "Ansatz" ; "Damen-Eleganza" ; "Ehrenvoller Kampf" ; "Hoheit Weicht (Nicht Ohne Schwung...)" ; "... Und Souveränität" ; "Remis") mais rien n'est là pour vraiment les différencier, le morceau étant musicalement homogène tout le long.

E2-E4 suscite un vif intérêt dans le milieu electro undeground depuis sa sortie jusqu'à nos jours. Beaucoup de DJ ayant détournée le morceau et y vouant un culte, le voyant comme un sommet musical. On ne compte pas le nombre de sample pris sur ce fabuleux disque.

Au final, ce n'est pas un album facile d'approche, il peut sembler long et lassant (voir même ennuyeux), il n'empêche que c'est un très bon album, novateur et que l'ont prend plaisir à découvrir dans les moindres recoins.


Excellent !   18/20
par K. Shakey


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
248 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?