Dälek

Gutter Tactics

Gutter Tactics

 Label :     Ipecac 
 Sortie :    lundi 26 janvier 2009 
 Format :  Album / CD   

Depuis quelques années déjà, Mc Dälek et The Oktopus jouent les apprentis sorciers avec un talent certain. Après avoir, sur Absence, conjugué lourdeur oppressante et flow urbain et s'être ouvert à la mélodie sur Abandoned Langages, Dälek offre un sorte de condensé sur le présent Gutter Tactics. Et là, on se dit que ces alchimistes ne sont plus très loin d'avoir trouvé la formule de la potion magique.

Une première constante déjà, l'artwork est sublime, comme d'hab. Il évoque tout comme le morceau introductif le lourd passif esclavagiste, ségrégationniste et belligérant (si ce n'est impérialiste) des Etats-Unis... Une manière bien particulière d'entamer les hostilités par une charge extrême et virulente. Certains morceaux retrouvent d'ailleurs une violence relativement absente de Abandoned Language. "Armed With Krylon", champ de torture exigu, "Gutter Tactics", guérilla obscure sur fond de basses écrasantes ou encore le très industriel "Los Macheteros/Spear of A Nation" sont la preuve que Dälek n'a rien perdu sa hargne contestataire. N'en déplaise aux chagrins qui voudrait que le hip-hop ait été exclusivement dévoré par sa frange gangsta.

D'un autre côté, si Dälek sont de brillants alchimistes, ils sont aussi de subtils tisserands, capables de superpositions soniques incongrues, mais jamais au détriment de l'ambiance, ici crépusculaire. "Who Medgar Ever was" est une longue plongée en apnée soutenue par un beat de plus en plus lent, "A Collection of Miserable Thoughts Laced With Wit" une sorte d'interlude nébuleux et le final "Atypical Stereotype" est étonnement émouvant. Pour autant, et même si il la noie sous des tonnes d'effets, Gutter Tactics propose également quelques envolées mélodiques comme ce piano égrené sur "Street Diction" ou cet orgue sur "2012 (The Pillage).

Au final, un album cohérent mais pas rébarbatif. Une grande marmite qui mélange shoegaze, hip-hop, musiques industrielles, expérimentales. Pour gourmets de tous milieux, régalez-vous.


Parfait   17/20
par Drazorback


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
123 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?