Windsor For The Derby

Minnie Greutzfeldt

Minnie Greutzfeldt

 Label :     Secretly Canadian 
 Sortie :    lundi 28 août 2006 
 Format :  Album / CD   

Avant de devenir un groupe pop aux forts accents new wave et digne représentant de la space pop, Windsor For The Derby, comme nombre de formations, a cherché sa voix. Et cette recherche est passée par la case "digérer ses influences". Ce passage quasi obligé pour tout musicien respectant ses origines est ici particulièrement douloureux car les dites influences sont loin d'être des plus faciles.
Ce disque est donc particulièrement éprouvant alliant le silence et les longs titres répétitifs, nos texans dévoilent là leur amour de la musique concrète. Ceci étant, ils nous lâchent tout de même quelques bribes de new wave évoquant le côté le plus sombre des Cure ou les expérimentations de Cabaret Voltaire. Articulé autour de trois longues plages, l'album pris dans son intégralité, donne surtout à voir des paysages désertiques où le moindre relief fait figure d'événement. Le chant, à l'exception de quelques ânonnements, est absent, ce qui renforce ce sentiment de solitude.
Dans cette réédition le label Secretly Canadian a ajouté en bonus les cinq titres de l'EP Metropolitan Then Poland, disque faussement accessible car après une intro en forme de bidouillage electro-pop et un titre vraiment pop, la suite est le miroir de l'album entre expérimentations sèches et répétitions hallucinées.
Avec un peu de patience et beaucoup de courage, on découvre un album, certes peu amical, mais très construit et surtout ouvrant la voie aux récents chef d'œuvres que sont We Fight Til Death et Giving Up The Ghost.


Bon   15/20
par Hpl


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
105 invités et 3 membres
Chpels
X_Wazoo
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?