The Walkmen

You & Me

You & Me

 Label :     Gigantic 
 Sortie :    mardi 19 août 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

C'est en 2004 que j'ai entendu les Walkmen pour la première fois, il s'agissait du megatube "the Rat", un pote avait eu la bonne idée de me le refiler via MSN, je me souviens avoir trouvé ce titre bon, je me souviens avoir aussi fait l'amalgame avec d'autres groupes comme les Hives, ce qui n'a jamais été ma came et du coup, j'ai laissé le truc de côté, non sans avoir écouté une petite partie de l'album Bows And Arrow, les Walkmen et moi en étions restés là !

Septembre 2008, je découvre que les Walkmen sont toujours vivants et qu'ils ont lancé dans le grand bain leur petit dernier You & Me, leur quatrième album, à la pochette superbe et aux critiques alléchantes.
Intrigué, je me décide donc à aller renifler curieusement l'engin, histoire de définir si les New Yorkais dégagent une forte odeur de daube ou des aromes riches et subtils capables de m'enivrer comme un bon vieux Meursault. Autant le dire sans tourner autour du pot, j'ai bien fait d'aller coller mon appendice nasal dans le coin car ce You & Me est un disque d'une richesse confondante, si le rythme et le tempo ne sont pas élevés, c'est que l'essentiel est ailleurs, il me faudra le découvrir.

Album romantique, bohème et intimiste, il se livre lentement, dévoilant ses multiples facettes avec pudeur mais assurance, qu'elles soient sonores ou émotionnelles, les Walkmen ont fait du chemin, le chant qui autrefois pouvait irriter a gagné ici en profondeur et en style ; les compositions se suffisent à elle-même, sans artifices, se lovant dans une atmosphère intemporelle mais non dénuée de nostalgie.

Il est rare de trouver ce genre de disque dans le paysage actuel du rock, la plupart des productions actuelles lorgnant sur l'urgence de la mélodie, les effets de style ou les expérimentations douteuses pour certains nababs en mal de sensations, You & Me incite à se poser, à écouter et à apprécier, à chercher l'énergie motrice ailleurs que dans le lobe frontal.

Bref, la redécouverte des Walkmen et de ce disque singulier me rend optimiste, me réconcilie avec mes attentes et mes goûts, c'est peut être pour ça qu'il se nomme You & Me.

Rock'n'roll !!


Parfait   17/20
par Interpolian


 Moyenne 16.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 23 mars 2009 à 19 h 20

Régulièrement (mais pas trop souvent) je prends un disque au hasard, enfin presque au hasard, dans le bac du disquaire, sans rien savoir de l'artiste en question ni même de la catégorie dans laquelle il se range (métal, punk, pop, trip-hop, etc). Dans tout ma vie, cette manie ne m'a rapporté que des déceptions - enfin si on peut dire car je n'en attends en général pas grand chose si ce n'est la montée d'adrénaline du joueur de poker - sauf en 2 occasions, pas une de plus. You And Me des Walkmen est la seconde.
Pourtant je ne connaissais même pas le nom de ce groupe. Je crois que c'est la pochette qui m'a intriguée, cette drôle de photo volontairement mal cadrée et qui ne me rappelait aucune pochette connue.
Eh bien, j'ai eu la main cette fois ! Dés les premières notes, on sent un climat, une personnalité, un charme. Et ce n'est pas très courant. Les walkmen ont toutes les bases pour faire un bon groupe de rock : une guitare au son étrange mais pas trafiqué, une rythmique sourde, comme entendue à travers un brouillard épais, un chanteur qui a de la voix et qui sait s'en servir, plus quelques ornements pas désagréables apportés par divers instruments. Difficile de sortir des titres du lot : l'album est très homogène, sans grand creux ni pic; peut-être pourrait-on signaler toutefois pour leur séduction mélodique "On The Water", "Canadian Girl", "The Blue Route", et "Donde Esta La Playa" parce que c'est la première et qu'elle met (parfaitement) dans l'ambiance.
Il y a des filles irrésistibles, sublimes, renversantes. Et il y en a d'autres qui sont simplement jolies et qui ont du chien. You And Me des Walkmen appartient à cette deuxième catégorie et c'est déjà drôlement bien.
Un disque que je conseille donc chaudement.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
222 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?