Don Caballero

For Respect

For Respect

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    vendredi 15 octobre 1993 
 Format :  Album / CD   

L'Electrical Audio Studio de Chicago tenu d'une main de fer par notre tyran préféré, le dénommé Steve Albini, a vu passer de nombreuses pointures de la musique rock au cours de la dernière décennie.
Malgré leur qualité indéniable, les groupes ayant enregistré ici n'ont pour la plupart pas obtenu le succès qu'ils méritent que se soit par choix ou bien par manque de promotion. On est indépendant où on ne l'est pas !
Tapi dans l'ombre, Don Caballero, quatuor instrumental nourri à la testostérone, égrène discrètement ses petites perles sonores.
Issu de Pittsburgh, le groupe produit chemin faisant son post-rock de grande qualité.
"For Respect", le premier LP de la formation est ce que l'on pourrait appeler une merveille du genre, tellement on en sort transformé. Par cet opus, la pierre angulaire d'une brillante carrière est posée.
Don Caballero pourrait trouver sa place aux côtés de Slint et de The Jesus Lizard, du fait de son côté irrésistible et son envoûtement émotionnel.
Le dogue allemand de la pochette est la parfaite représentation imagée de la musique de cette galette, manifeste violent, sauvage, dangereux, musclé, méchant et halluciné.
Le niveau technique de la formation est impressionnant : basse claquante à la Big Black, guitares hachées, rugissantes et grinçantes et une batterie d'une incroyable musicalité enrichissant considérablement la musique par ses breaks foudroyants et ingénieux (Durant l'écoute on a de cesse de se demander combien de bras ce Damon Che peut bien avoir).
Mentions très spéciales pour le titre "Subdued Confections" où la glauquerie atteind son paroxysme, "Chieff Sitting Duck" et son tempo ahurissant.
Le disque est court mais on en ressort totalement épuisé. Le groupe a joué avec nous, chamboulé nos pauvres cervelles, nous a poussé dans nos derniers retranchements, a planté une griffe acérée dans nos cœurs.
Les chiens ont aboyé, la caravane n'est pas passée...


Excellent !   18/20
par Oneair


  En écoute : https://doncaballero.bandcamp.com/album/for-respect


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
1086 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus