Aphex Twin

Selected Ambient Works Volume II

Selected Ambient Works Volume II

 Label :     Warp 
 Sortie :    mardi 12 avril 1994 
 Format :  Double Album / CD  Vinyle   

Sorti il y a quatorze ans déjà, Selected Ambient Works II reste unique puisqu'inimité... car il est tout simplement inimitable !
Avec une telle entrée en matière, vous savez toujours peu de choses sur ce double album d'Aphex Twin.
Premièrement, vous ne trouverez pas les titres des morceaux, ni même le nom de l'artiste (car oui, c'est bien d'Aphex Twin qu'il s'agit). Une superbe pochette signée du symbole mi-abstrait mi-écrit de notre génie, son nom "élaboré" qui ne se lit pas mais se devine.
Les titres ? Ah si, pour les deviner, le livret comporte des cercles qu'il suffit d'associer à des images !
Ce petit tour du disque (des deux disques) nous mène sur la voie de la musique qui s'y cache : douze pistes (par disque !) de musique ambiante, faite quasi-uniquement de nappes de synthétiseurs et presque aucune percussion. Des sonorités qui lui auraient été inspirées par des rêves lucides. Au réveil, il en aurait recréé les sons, enregistrant ainsi Selected Ambient Works II.
Je l'avoue : cette musique est inécoutable... Mais quand on connaît Aphex Twin, on sait que nos oreilles nous trahissent. Jamais il ne livrerait 24 morceaux, soit près de deux heures et demie, s'il ne s'agissait d'un trésor. Le plan pour le trouver réside tout simplement dans notre patience à écouter. Et alors, il est impossible de ne pas succomber à un, puis deux, puis presque tous les morceaux !
Deuxième aveu : certains titres me déconcertent encore, me perturbent même. Mais le reste est tellement... tellement rêve et lucidité pele-mêle, que même la note suprême ne brillera pas autant que la musique qu'elle fait briller.

PS: deux disques, c'est beaucoup. Vous aurez donc deux fois plus de mal, mais ensuite deux fois plus de plaisir à écouter ici Aphex Twin rêver. Quant au fan ou au collectionneur, il doit se jeter sur l'édition vynil qui cache un 25ème morceau.


Intemporel ! ! !   20/20
par Rv


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
183 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard