Aphex Twin

Selected Ambient Works 85-92

Selected Ambient Works 85-92

 Label :     Apollo 
 Sortie :    mercredi 12 février 1992 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

D'abord une petite remarque : pour un album ambient il y a pas mal de rythme. C'est même parfois carrément dansant et on ressent un peu les touches acid/house de l'époque. Un album planant malgré tout, mais bien moins ambient que son tout aussi indispensable successeur (Selected Ambient Works Volume 2).

"Selected Ambient Works 85-92" (SAW85-92) est une compilation de titres de jeunesse de Richard D. James (dont certains composés à l'age de 15 ans). Contrairement aux albums suivants, les morceaux de SAW85-92 ne fourmillent pas de petits détails rythmiques et sonores, et sont assez souvent minimalistes et rythmiquement structuré.
On est donc assez loin de toutes les bizarreries (au sens noble) et de la folie qui ont fait la marque de fabrique d'Aphex Twin. L'intelligence des morceaux est cependant déjà là.

Un album simple dans ses arrangements donc, mais efficace. Avec des sonorités parfois très "synthés années 80" un peu cheap, SAW85-92 a pourtant très bien vieilli et reste vraiment agréable à écouter encore aujourd'hui. On le doit évidemment à la qualité des morceaux : de véritables petits diamants bruts de musique électronique (synthé + boite à rythme, avec parfois quelques samples vocaux).
Que ce soit sur des morceaux dansants ("Ptolemy", "Pulsewidth") ou calmes ("Tha" ou "I", le seul titre véritablement ambiant de l'album), le jeune Richard D. James maitrise déjà son sujet et son matériel, et nous livre une belle leçon de musique.

SAW85-92 est surtout un album facile d'accès (sûrement le plus facile d'accès de toute sa discographie) bien que finalement assez peu représentatif du style chaotique et imprévisible d'Aphex Twin, et recommandé à toutes personnes hermétiques à l'électronique.


Excellent !   18/20
par Blanka909


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
139 invités et 4 membres
Rv
Happy friday
Arno Vice
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus