The Auteurs

Showgirl

Showgirl

 Label :     Hut 
 Sortie :    novembre 1992 
 Format :  Single / CD   

La carrière de The Auteurs, menés par Luke Haines, dandy pince-sans rire, commençait de la meilleure manière possible avec ce Showgirl. Il inaugurait une tradition du groupe consistant à toujours faire figurer le premier single d'un album (sorti avant lui), et le plus percutant, comme premier morceau de celui-ci. On retrouvera donc "Showgirl" sur New Wave, premier album du groupe.
"Showgirl", aux paroles douces-amères, est une pop song parfaite. La voix de velours de Luke Haines, sa guitare électrique tranchante, sa guitare acoustique 12 cordes subtile et riche, une section rythmique impeccable, un piano et un violoncelle discrets, une mélodie irrésistible, placent d'emblée le morceau dans la droite lignée des grandes heures du glam rock. On pense au meilleur de T. Rex et, surtout, de Bowie.
Les deux inédits justifient l'acquisition du single, du moins pour les amateurs du groupe. Celui-ci soignera d'ailleurs toujours ses faces B. "Glad To Be Gone" est un bon morceau, du niveau de l'album qui suivra. "Staying Power" n'est pas en reste, jolie ballade acoustique qui préfigure des titres de New Wave comme "Valet Parking".
Dès ce premier single, The Auteurs s'annonçaient comme l'un des groupes britanniques les plus excitants de sa génération, et accessoirement remettaient au goût du jour le glam du début des 70's, les artifices et le fun en moins. La suite ne décevra pas.


Parfait   17/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
107 invités et 2 membres
Climbatize
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...