My Morning Jacket

Z

Z

 Label :     ATO 
 Sortie :    mardi 04 octobre 2005 
 Format :  Album / CD   

Depuis le temps que les forums de ce site se trouvent envahis de topics type "les 5 albums de votre vie" , vous avez probablement compris qu'un disque peut modifier le cour entier d'une existence humaine (rien que ça). Avec Z, My Morning Jacket vérifie cette idée comme pas deux. En plus d'avoir propulsé la formation vers une carrière enfin conséquente de gloire, Z pourrait très probablement secouer vos sens comme ils ne l'avaient pas été depuis belle lurette, ou pour être plus précis, depuis l'époque des géants du rock et du psychédélique. Un retour braqué à 180° vers les années 60-70, nous raconte ce jeune chroniqueur inconscient du blasphème qu'il commet ?! Mais pourquoi se réfère-t-il à des choses qu'il ne connaîtra jamais vraiment, me rétorqueront certains !
Trêve de nostalgie et de comparaisons sujettes à polémiques, car si Z peut potentiellement vous infliger une grosse claque, il ne refera en effet pas re-naître les défunts dinosaures du rock. Néanmoins, ce Z laisse en bouche une agréable saveur de ce qui pourrait être de la poussière de jurassique. Par-ci par-là, et au beau milieu d'authentiques morceaux cette fois-ci vraiment de leur propre signature (notamment cette introduction de spirales vocales captivantes révélant au grand jour un potentiel vocal prodigieux), on semble re-découvrir la puissance vocale et instrumentale du Led Zeppelin, la robustesse du son écrasant de King Crimson, le psychédélisme du Jefferson Airplaine voire même, mais de manière plus isolée, cette touche jazz façon Pink Floyd. Toujours très propre sur lui, et conscient du juste chemin à emprunter, Z épouse dans les règles de l'art fougue et vigueur avec mélodieux et harmonieux, et délivre au final un grand disque de ce qu'on pourrait encore appeler "rock". Un comble en matière de "classique" et pourtant éternellement frais et surprenant.
Alors finalement, esprit Led Zep' es-tu là ? Non... ? Ah ben oui, évidemment, il leur manque encore l'avion à réacteurs à leur nom !


Exceptionnel ! !   19/20
par TheWayYouSmiled


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
115 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?