Free Kitten

Inherit

Inherit

 Label :     Ecstatic Peace 
 Sortie :    mardi 20 mai 2008 
 Format :  Album / CD   

C'est dans la plus grande discrétion que Free Kitten fait un retour inattendu après une dizaine d'années d'inactivité. Le noyau dur du groupe constitué par Kim Gordon, Julie Cafritz et Yoshimi P-We reste inchangé, mais le bassiste Mark Ibold (bien connu comme membre fondateur de Pavement) qui avait rejoint les filles un peu plus tard n'est cette fois ci plus de la partie. On se retrouve donc avec un trio à deux guitares et batterie exclusivement féminin, avec quand même une petite apparition de Jay Mascis qui vient taquiner le manche sur un titre et tenir les baguettes sur un autre.

Cet album est nettement différent des anciens notamment grâce à la présence de longs morceaux apaisés et dissonants très gordonniens, dans la tonalité des débuts de Sonic Youth. Le côté punk rock déglingué est cependant toujours présent mais légèrement moins fulminant que par le passé, la voix autrefois criarde de Kim laissant place par moment à un chant à la limite du spoken word. On retrouve également sur certains morceaux l'approche mélodique plus pop amorcée sur l'album Sentimental Education, toujours sur des riffs de guitares grinçants et désordonnés.

Les trois filles réussissent donc un retour remarquable en entraînant le ton des Riot Grrrls sur des divagations expérimentales. Il est cependant fort probable que cet album et sa pochette à la touche hippie passent quasiment inaperçus...


Très bon   16/20
par Sonicjulio


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
226 invités et 2 membres
X_Lok
Yummy
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?