Why?

Alopecia

Alopecia

 Label :     Anticon 
 Sortie :    mardi 11 mars 2008 
 Format :  Album / CD   

Label vivier de nombreux talents alt-hip hop, Anticon comporte en son sein un vilain petit canard: Why?. Non pas que la bête soit malade, mais les éléments hip hop sont dans la musique de Why? assez marginaux. D'aucun pourrait parler, à juste tire, de hip pop.

Alternant phrasés rap de bon aloi ("Good Friday", "The Fall of Mister Fifths") et chant pop un brin nasillard ("These Few Presidents", "The Vowels Pt2"), Why? mange à tous les râteliers avec succès. Le groupe voit large et montre que le hip hop a encore de beaux jours devant lui.

Le songrwriting, brillant, tout en rupture de rythmes et de tons tout en restant toujours accrocheur (le sommet "The Hollows") est cependant la plus grande force du groupe. On retrouve sur Apolecia la passion du groupe pour des plans audacieux et originaux, marque de fabrique depuis leur premier opus.

Des arrangements variés (la piano de "Song For The Sad Assassin", le xylophone de "A Sky For Shoeing Horse Under" sans compter sur les éternels guitares/basse/batterie) et des structures originales garantissent une écoute non monotone. La mini machinerie que constitue le quatuor prend d'ailleurs tout son sens en live, où l'on peut voir chaque membre alterner les instruments, parfois en jouer deux à la fois...

D'une richesse assez rare, les compositions savent cependant rester concises (14 morceaux en 45 minutes). Why? innove, écrit de belles chansons et, de surcroit, soigne ses textes (petit plus pour les anglophones). Alors pourquoi ne pas se jeter sur ce groupe, oui, pourquoi ?


Très bon   16/20
par Drazorback


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
162 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...