Why?

Saint-Brieuc [Festival Art Rock - Forum De La Passerelle] - vendredi 02 juin 2006

 Why?
Quelques minutes après avoir dégusté la prestation savoureuse de Black Heart Procession, j'étais curieux de découvrir Why? sur scène, l'un des groupes phares de la prestigieuse nébuleuse Anticon. Saint-Brieuc et Art Rock auraient-ils décider de se mettre à l'abstract hip-hop ?
Et bien non pas exactement ! Puisque si l'on m'avait présenté Why? comme un collectif officiant dans un style touchant principalement à l'abstract hip-hop, force est de constater que la prestation que le trio a fournie ce soir va bien au-delà de ces considérations.
Il est vrai que Yoni Wolf, debout derrière son clavier au centre de lascène, impose machinalement et impitoyablement son flow, pouvant évoquer toutes ces réminiscences avec cLOUDDEAD. Capable d'augmenter l'intensité du concert à sa guise simplement en jouant avec son débit de paroles et sa hargne, celui-ci aurait largement pu passer pour le grand talent du trio, mais fort heureusement Why? est un vrai collectif avec ses qualités toutes particulières. Il faut en effet reconnaître que les deux comparses de Yoni Wolf ont également brillé par leur maîtrise.
Flanqué à gauche de la scène du Forum de la Passerelle, le batteur s'est donc illustré dans sa capacité à imposer ses rythmes soutenus et se montrant apte à insuffler de véritables montées incandescentes à des compositions qui l'étaient déjà. Pendant ce temps-là, notre troisième homme, Matt Delmon se montrait irréprochable dans l'exercice d'alterner clavier et guitare. En multipliant les passages bouillonnant d'énergie et les montées tout en puissance formée autour de la section rythmique et du chant speedé de Wolf, Why? s'impose aisément comme un groupe dont les prétentions scéniques ne sont pas à vanter, mais bel et bien à découvrir.

Au final, Why? Nous a servi une sorte de musique hybride, sorte d'alliage parfaitement équilibré entre les morceaux vaporeux et psychédéliques de Caribou, et l'électro-acoustique nonchalante de Fog, le tout saupoudré d'un phrasé hip-hop accrocheur et tonitruant. M'attendant à une musique froide et impersonnelle, je suis toujours aussi cois face à cette richesse et cette chaleur !


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


  Photo: F. Villemin ( www.tasteofindie.com )


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
427 invités et 1 membre :
Arno Vice
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?