Grateful Dead

Anthem Of The Sun

Anthem Of The Sun

 Label :     Warner 
 Sortie :    jeudi 18 juillet 1968 
 Format :  Album / CD   

De nos jours, il est difficile de passer sur la période psychédélique en oubliant le Grateful Dead, avec ses célèbres membres aujourd'hui pour la moitié décédés, qui ont lancé la révolution psychédélique et qui ont eu un rôle majeur dans tout le mouvement Hippie.

De 1965 à 1969, ils partiquèrent des concerts purement psychédéliques, durant parfois 4 à 5h (la durée d'un trip au LSD), ces heures étant remplies d'improvisations partiquées par l'un des meilleurs groupes d'improvisation au monde. Et oui, mais les albums dans tout ça ? Un premier album pas franchement génial en 1967, puis ce Anthem Of The Sun, qui est, disons-le, leur meilleur album... Ici pas de Country-Folk pesante qui allait devenir leur gagne-pain avec l'arrivée de The Band, cette country que l'on retrouve sur leurs albums les plus connus, Workingman's Dead et American Beauty. Tout est ici complètement original, très novateur et bourré de compositions géniales, c'est simples, toutes les chansons sont excellentes, mention spéciale pour "That's It For The Other One" et la perle "Born Cross-Eyed" composée par Bob Weir, qui ne manque pas de talent non plus.

Les chansons sont peu nombreuses (cinq en tout et pour tout) mais très longues, et composées chacune de différents thèmes, mis à part pour la malheureusement trop courte "Born Coss-Eyed".
Alors si le côté Country des Grateful Dead vous exaspère, sachez que leur période purement psyche est géniale, et ce disque est ce qui représente le plus cette période, toute la folie hippie, Haight Ashbury et ce qui s'en suit, sans oublier le fameux Live/Dead 69.


Excellent !   18/20
par MrHyde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
140 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?