Grateful Dead

American Beauty

American Beauty

 Label :     Warner 
 Sortie :    vendredi 20 novembre 1970 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Bon ici je marque un temps de pause, car ce qui s'est passé sur American Beauty tient lieu du sacré. Je résume: avec leur opus précédent, le Grateful Dead avait amorcé une direction musicale complètement différente de leur style de prédilection. A peine 6 mois plus tard, le groupe récidive et explore sa veine country-folk en y ajoutant cette fois des sonorités cajun et en augmentant un peu plus la dose de psychédélisme (et d'autres choses sans rapport direct avec la musique, mais ça a son importance).
De ce creuset coloré sort cet album, American Beauty, à la pochette somptueuse.

Vous l'aurait deviné mais autant le dire tout de suite au cas où, je suis en parfaite admiration devant cet album, sa perfection, l'émotion qui s'en dégage. Il n'y a qu'à écouter "Box Of Rain" pour comprendre. Jamais un groupe n'avait atteint une telle harmonie, vocale ou instrumentale. Ne comptez pas sur la balade cajun "Friend Of The Devil" pour estomper ce sentiment, ni même sur le superbe "Sugar Magnolia", l'entraînant "Operator" ou l'envoûtant et magistral "Candyman" qui renoue un peu plus avec le psyché des débuts tout en puisant profondément dans les sonorités ancestrale des régions marécageuses du sud-est des Etats-Unis. Tout le disque, jusqu'au single "Truckin'" (présent sur les trois 45T !!) qui le clôture de manière admirable, est immense. Bien entendu, le carton FM était inévitable (et à coup sûr recherché) mais comment ne pas tomber sous le charme de cette musique qui va droit au coeur, sans fioritures ni détours.

Une fois de plus, Jerry Garcia et les siens auront démontré toute l'étendue de leur sensibilité et de leur talent. Si on devait se souvenir d'eux à travers une seule de leurs oeuvres, à coup sûr ce serait celle-là, cette beauté américaine, celle qu'on aime, celle du Dead et de ses enfants.


Intemporel ! ! !   20/20
par Loner


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
220 invités et 3 membres
X_Plock
R.i.p Auckward
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?