Grateful Dead

Workingman's Dead

Workingman's Dead

 Label :     Warner 
 Sortie :    vendredi 01 mai 1970 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Ici, on assiste à un changement radical de style de la part du groupe. Garcia et consort décident de s'adonner à un country-folk aux accents psychés plus discrets. Ce tournant en surprendra plus d'un et en inquiètera autant. Mais on pouvait compter sur le Grateful Dead pour négocier le virage de manière efficace. Le résultat dépasse toutes les espérances.

Le disque s'ouvre sur le premier succès du groupe, "Uncle John's Band", et on comprend aisément pourquoi: les harmonies vocales sont fabuleuses (CSN&Y sont renvoyés au placard pour un bon bout de temps), les guitares sèches sonnent magnifiquement bien et la mélodie est tout simplement inoubliable. Mieux encore, la quasi totalité de l'album parvient à se hisser à ce niveau ! "Dire Wolf" contient de superbes parties de pedal steel guitar, "New Speedway Boogie" s'impose naturellement dans un style plus chaloupé, "Cumberland Blues" et "Casey Jones" se retrouverons souvent en concert et font largement honneur à la réputation de l'album. Ainsi, non content d'avoir surpris son monde, le Dead s'offre le luxe de sortir un album atypique, à mille lieux de tous les standards country ou folks de l'époque.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un indispensable qu'on se doit de posséder. Comme le dira si justement Bob Dylan: ‘Jerry Garcia a joué la country des marais boueux en la faisant s'envoler vers les étoiles'.
Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils sont arrivés à faire mieux...


Exceptionnel ! !   19/20
par Loner


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
245 invités et 3 membres
The Dark Dude
X_Wazoo
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead