The Herbaliser

Blow Your Headphones

Blow Your Headphones

 Label :     Ninja Tune 
 Sortie :    mardi 11 mars 1997 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Vers la fin des années 90 le mélange hip hop - soul -jazz vulgairement nommé trip hop s'impose aux oreilles du grand public, notamment grâce à l'omniprésence de ce genre de son dans les reportages télévisés. De nombreux groupes sentant le bon filon d'une musique simple à réaliser et qui plait à un public très large prendront le train en route et profiteront du son en vogue pour vendre des disques à la pelle. Dix ans plus tard lorsque l'on repose une oreille là dessus on se rend compte que peu d'artistes ont réussi à produire une musique réellement intéressante et que la plupart des productions estampillées trip hop sorties depuis 1997 sonnent aujourd'hui comme de la musique d'ascenseur. Mais il y a néanmoins certains albums parus à cette époque que l'on réécoute avec toujours autant de plaisir et d'admiration. A cette époque Ninja Tune le label fondé en 1991 par Jonathon More et Matt Black (Colcdut) tient avec le regretté Mo Wax le haut du panier ; et The Herbaliser devient avec son deuxième album une des têtes de gondole du label britannique. Car si leur premier opus Remedies avait déjà attiré l'attention, Blow Your Headphones nous fait pénétrer dans une autre dimension. Quelques années ont passées depuis la Wild Bunch et les premiers DJ Food, et les albums instrumentaux principalement composés de samples des classiques de la soul et du jazz mêlés à une influence hip hop semblent avoir fait leur temps.
Avec toujours une dominante hip hop (avec notamment trois titres menés par l'inimitable flow de l'excellente What What) Blow Your Headphones est un riche mélange de sonorités diverses, de scratches furtifs, de cuivres, de basses robustes et de rythmiques variées. Jake Wherry et Ollie Teeba ne sont pas simplement des DJs et producteurs mais avant tout des musiciens, et cela se sent à l'écoute de ces 18 morceaux, brillamment structurés et révélant un talent de composition et une maîtrise de styles différents.

The Herbaliser nous ont pondu là un album de référence devenu un classique du genre, et qui reste avec son successeur Very Mercenary le meilleur de leur discographie.


Excellent !   18/20
par Sonicjulio


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
186 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :