The Rose Of Avalanche

Anthology

Anthology

 Label :     Fire 
 Sortie :    1987 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Anthology, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas un best of, mais une compilation regroupant, d'une part les premiers singles de The Rose Of Avalanche, d'autre part le mini-album Always There (1987). Je ne parlerai pas des morceaux présents sur ce dernier, chroniqué à part.
Notons qu'à cette époque, il n'y avait encore qu'un seul guitariste, et qu'il n'y avait pas de batteur mais une boîte à rythmes.
Le single "L.A. Rain" est représentatif du son des débuts de The Rose Of Avalanche, plus américain que ne le sera la suite (comme le titre l'indique !), un rock à tendance gothique fortement influencé par les Stooges, les Doors et le Velvet Underground. "Stick In The Works" commence par quelques notes de piano, puis arrivent les guitares saturées. Le passage avec une guitare acoustique et un synthé est du plus bel effet. Le single "Goddess" est un peu trop rock'n'roll et américain à mon goût. "Rise To The Groove" est un morceau qui évoque les Cramps. Le single "Too Many Castles In The Sky" est lui aussi très rock'n'roll. "Dizzy Miss Lizzy" est une reprise de Larry Williams (le morceau date de 1958 et fut repris par les Beatles). Plus rock'n'roll tu meurs ! "Assassin" est une ballade typique de The Rose of Avalanche, où les guitares, en chorus pour l'une et en distorsion pour l'autre se complètent parfaitement, même si le groupe a fait encore mieux dans le genre. "Conceal Me" est plus rapide, et plutôt bonne. "American Girls" est un morceau mid-tempo évoquant le Velvet avec une guitare hurlante et un refrain parfait. "A Thousand Landscapes" : encore une sombre ballade comme seul le groupe était capable d'en produire. "Gimme Some Lovin'" est plus rock'n'roll et moins réussie.
Cet opus n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux, la suite étant encore meilleure, le groupe se cherche encore, mais il s'agit tout de même d'un bon disque.


Bon   15/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
52 invités et 1 membre :
S.
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?